Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Dürnstein est une belle petite cité de 900 habitants qui s’étire sur une assise de rochers dominant le Danube, dans la vallée de la Wachau. Cette vallée est située à environ 80 km à l’ouest de Vienne entre les villes de Krems et Melk. Longue d’environ 30 km, c’est aussi un haut lieu du touristime en Autriche.
Ce matin et comme à l’habitude, les voyageurs sont tous à l’heure et toujours de bonne humeur pour partir en visite.
Dès notre descente du navire, nous partons à pied pour une promenade à la découverte de la vieille ville avec Tilda, notre guide francophone. C’est un peu frais à l’extérieur mais nous savons que le soleil se pointera à la fin de la matinée. Tout en longeant le Danube nous nous imprégnons de la vie des riverains autrichiens. Tilda nous raconte l’histoire légendaire du roi d’Angleterre Richard Corur de Lion qui a été gardé prisonnier à Dürnstein. En 1192, le roi Richard Cœur de Lion, de retour de croisade, fait naufrage et est contraint de continuer son voyage par voie de terre. Avec peu d'accompagnants, dont le chevalier Baudoin de Béthune, il traverse les territoires du Saint-Empire pour atteindre les domaines de son beau-frère Henri le Liin en Bavière. Bien que le roi suit déguisé en marchand lors de la traversée de l'Autriche, il est capturé le 21 décembre au village d'Erdberg près de Vienne par les troupes du duc Léopold V. Il est d'abord détenu au château de Dürnstein, malgré les protestations du pape Célestin III, avant d'être livré à l'empereur Henri VI le 25 mars 1193.
À la fin de notre visite, nous disposons de temps libre pour nous promener dans ce joli village médiéval avant de retourner au bateau. Quelques uns en profitent pour visiter les belles petites boutiques tandis que d’autres choisissent d’aller prendre un café.
Le bateau repart un peu avant le dîner et nous profitons du paysage, bien installé sur le Sky Deck. Les voyageurs sont contents des vues sur la Vallée de la Wachau tout en écoutant les commentaires de notre directeur de croisière, Tony. Nous observons tout ce qui nous entoure. Des magnifiques paysages défilent sous nos yeux. Tranquillement, nous passons devant des vignobles, des châteaux et des charmants villages. Nos voyageurs sont sous le charme de la beauté de ces paysages par un temps splendide. Plusieurs d’entre nous prenons de superbes photos pour immortaliser ce moment. Que nous sommes choyés !
Rendus à Melk, ville de la Basse-Autriche, nous descendons du navire pour faire la visite guidée de la célèbre Abbaye bénédictine de Melk. Située dans la superbe région de la Wachau, l’Abbaye surplombe la ville de Melk et le Danube. Bien qu’elle ait été fondée en 1089, ses bâtiments datent de l’époque baroque. L’abbaye accueille depuis plus de 900 ans des moines bénédictins de tous horizons. Ils y laissèrent nombre d’écrits sur des domaines très variés.
Dès nos premiers pas à l’intérieur de son enceinte, on est frappé par la gaieté du lieu. Le jaune vif des murs contraste joyeusement avec le vert profond des jardins, le rouge ocre de ses toitures ou encore le bleu clair du ciel. Ici, la magnificence de la façade et des jardins nous ferait presque plus penser à un palais plutôt qu’à un lieu de recueillement et de prière.
Nous pénétrons dans le complexe du château en passant entre deux imposants bastions à la forme arrondie dont le premier a été construit en 1650 pour servir de fortification. Nous passons le porche d’entrée menant dans la cour intérieure, à la fois élégante et majestueuse. La fontaine quant à elle a été crée au XVIIIe siècle et installée à cet endroit au XIXe siècle. Une fois а l’intérieur du bâtiment, nous empruntons l’escalier des empereurs. Elle conduit à l’aile d’apparat de l’abbaye et aux appartements impériaux.
Sur le palier se trouvent deux grands portraits de l’Impératrice Marie-Thérèse et de son époux, François III de Lorraine, évoquant la période de construction de cette partie de l’édifice. Aux murs du couloir, des empereurs s’alignent en une série complète de portraits des souverains autrichiens. Nous visitons quelques pièces transformées en exposition permanente pour ensuite nous diriger à l’extérieur sur une passerelle donnant la vue directement sur la façade de l’église. Elle domine nettement l’ensemble des bâtiments abbatiaux avec ses deux tours et sa vaste coupole octogonale. Nous pénétrons à nouveau dans le monastère pour cette fois-ci se retrouver dans la vieille bibliothèque. Elle renferme environ 100 000 volumes, 1 200 manuscrits du 9e au 15e siècles, 800 manuscrits des 17e et 18e siècles, et 850 qui datent des débuts de l’imprimerie, soit avant 1500. Des manuscrits et incunables très intéressants sont exposés sous verre.
De retour au navire, nous allons nous rafraîchir avant notre « Happy Hour » et notre souper. Mais avant, les voyageurs sont invités à une dégustation de vins. Un autre délicieux souper nous attend ! Tous et toutes ont beaucoup apprécié cette superbe journée remplie de plaisir et d’émerveillement !
Nous espérons que nos récits et nos photos vous plaisent. C’est pour nous un plaisir de vous les partager.
Diane et Michel