Bom dia,
Température:15deg. - pluie et frais
Comme d’habitude, après le petit-déjeuner, en matinée, nous poursuivons notre découverte dans la région de l’Alentejo, la ville d’Évora. La veille, nous avons fait une partie seulement. Cette région de plaines avec ses oliveraies et vignes nous donne un nouveau décor verdoyant. Région portugaise du liège, ses terres produisent à elles seules, plus de la moitié du liège de la planète. Tous les neuf ans, le liège est récolté. Le processus est simplement en extrayant l’écorce externe de l’arbre. Les arbres sont numérotés pour indifications.
Le tissage est aussi reconnu de très belles boutiques . Les prix sont raisonnables.
Après cette région, nous allons dans un des plus beaux villages de Monsaraz.
Village médiéval perché en haut d’une colline, nous avons une vue magnifique sur la région. Nous nous promenons sur des rues pavées et regardons de jolies maisons peintes en blanc. Nous apercevons le château médiéval avec son donjon. Au centre du village l’église : Igreja Matriz Nossa Senhora da Lagoa. Ouf! Plus facile à écrire qu’à prononcer! Bâtiment gothique du 13e siècle. Mais l'église actuelle est de style renaissance 16e siècle.
Prochaine visite le château de Monsaraz : monument classé national, il date du XVe siècle. Autour de 1830, l’ancienne place du château a commencé à servir d’arène. Nous nous transportons au temps des gladiateurs. Lors des festivités en l’honneur de Notre Seigneur Jésus des Marches, une corrida traditionnelle a lieu chaque année.
Notre visite nous amène sur le village et le Grand Lac d’Alqueva.
Des vues magnifiques depuis les murs du château de Monsaraz. Un endroit de relaxation et d’observation. Les artistes viennent de partout dans le village pour la beauté du lieu.
Nous arrivons sur le Grand lac d’Alqueva, le plus grand lac artificiel en Europe. Celui-ci couvre 250 km ² et a 110 km de littoral. Par sa grandeur, un pont a été construit pour le traverser.
À Alqueva, il y a un barrage hydroélectrique. Le fleuve est Quidrana. L’immense réservoir d’eau alimente les terres de la région, la culture d'oliviers et vignes. Nous sommes à un domaine viticole et oléicole Le domaine Herdade Do Sobraso le plus important du Portugal. Le charmant propriétaire nous donnes les explications des cépages et la fabrications et protections des bignes. Nous faisons la visite d’oliveraie et une cave à vin en plus d’une dégustation d’huile d’olive. Dans la région il y a une basse militaire.
Dans les terres de l’Alentejo, c’est une journée de bonheur avec un lunch aux saveurs régionales avec un service de trois vins.
Notre journée se termine. Nous regagnons notre autocar en direction Algarve.
Nous serons pour quelques jours à visiter cette région merveilleuse. Nous sommes installés à notre hôtel Turim Presidente Portimao 4* pour les trois prochaines nuits.
Tout le groupe est au rendez-vous pour notre souper à l'hôtel. Évidemment, cette journée et encore une réussite. Belle ambiance! Que dire de cet hôtel à deux pas de la plage, piscine, terrasse et vue sur la mer ? Formidable!
Une bonne nuit de sommeil pour reprendre demain le chemin merveilleux d'Algarve.
C'est un rendez-vous !
Boa Noite!
Jo-Anne
Anecdote: Au restaurant un petit canard en fer forgé nous a été remis sur la table pour le "tip". Eh oui, c'est moi qui a fait le tour des tables...Le groupe a vidé leurs poches de petite monnaie.