Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Venise, Trieste, Zadar, Split, Kotor, Dubrovnik (2 jours), Salerne (côte Amalfitaine), Rome

Récit Jour 2: Arrivée à Venise, Burano et Murano, Italie - 25 septembre 2024

Bongiorno chers lecteurs,

La traversée de l’Atlantique en vol de nuit vers Venise a duré 8 bonnes heures et s’est très bien déroulée! Très peu de turbulences. L’avion atterrit en douceur en avance de 30 minutes et nous voilà bel et bien en Italie par une journée toute aussi belle que celle que nous avons laissé hier à Montréal.  Il fait un soleil radieux, pas de vent, le mercure indique 23 degrés.  Tous ont leurs valises, et non, nous n’avons pas beaucoup dormi !  Il est maintenant 9h35 (soit 6 heures de plus qu’au Québec).

À notre sortie de l’aéroport, Pamela notre hôte vénitienne nous attend comme prévu.  On se rend au Tronchetto, immense stationnement d’autocars, d’où nous prenons immédiatement un bateau privatisé qui nous est dédié pour la journée.  Premier arrêt : cette charmante île où les traditionnelles dentelles sont fabriquées, les maisons sont colorées comme dans un livre; Burano. Mais bien avant, nous avons eu l’immense plaisir d’emprunter le grand canal qui fait défiler à notre passage le campanile, la place St-Marc, le pont des soupirs et le palais des Doges. Pamela nous montre les principaux attraits de la lagune dont le MOSE, emplacement d’une immense barrière qui se soulève du fond du canal pour bloquer les eaux dès que le niveau est supérieur à 110cm. Ce phénomène est appelé acquaalta. Pamela nous raconte que ce sont le plus souvent les soirs de pleine lune ou de nouvelles lune que Venise semble caler un peu plus. 

Nous prenons une bonne heure en bateau pour faire la traversée vers cette petite île réputée qu’est Burano.

Quelle ne fut pas notre surprise de croiser le groupe de Fernando et Catherine qui lunchait au même restaurant que le nôtre ce midi ! On se serait crû à une grande fête familiale dans un restaurant typiquement vénitien où des milliers de tableaux et les chaudrons en étain décorent les murs et les plafonds des grandes salles privées et où l’ambiance est à la fête. Je ne vous parle même pas du Tiramisu dont on s’est délecté ! 

À l’origine, Burano est une île de pêcheurs, parsemée de petites maisons de couleurs vives, qui servait de points de repères aux marins partis en mer, afin qu’ils puissent retrouver leur maison même par temps de grand brouillard.

Burano est aussi un haut lieu de fabrication de la fine dentelle à l’aiguille. Nous parcourons ces boutiques-ateliers qui nous montrent la façon de broder cette dentelle, mais surtout la patience que ça requiert !  

On trouve à Burano une tour encore plus inclinée que celle de Pise: Le clocher de l'église San Martino s’écarte de 1,83 m de sa base. C’est en raison d’un affaissement du terrain sous sa fondation que le clocher penche ainsi. Voyez par vous-mêmes sur les photos ci-dessous! Résistera-t-il encore bien longtemps ? À l'unanimité, Burano est un coup de cœur de notre groupe. 

Naturellement, ici comme partout dans la lagune de Venise, toute circulation se fait en bateau, bateau-ambulance, un bateau-éboueur, bateau-taxi, vaporetto, gondole, bragozzo, barque, motoscafo, traghetto, sans compter le yacht de James Bond ! Le nôtre nous conduit maintenant vers Murano ! 

En 1490, les verriers de Venise reçoivent l’ordre de quitter la ville pour l’île de Murano. Le danger que représente le risque d’incendies provoquées par les fourneaux ouverts, en est la raison principale. Les fours chauffant 24 heures sur 24 doivent garder une température constante de 1000 degrés Celsius, condition essentielle à la qualité de fabrication des pièces en verre. Le temps de refroidissement est de 24 heures.  

La transmission de la connaissance et du savoir-faire se fait surtout de père en fils, mais l’apprentissage se fait à l’école du verre.  En gros, il s’agit du contrôle des 4 techniques suivantes: l’enroulage, l’étirage, le moulage et le soufflage.  Bon à savoir: le gage d’authenticité d’un verre de Murano, est que le nom de la maison ou de l’artiste y est gravé sur la pièce.

Nous nous sentons privilégiés de faire la visite d’un des ateliers de Murano pour observer de nos yeux la fabrication d’une pièce en verre soufflé. On craque pour ces pièces de la boutique du de la fabrique qu’on voudrait rapporter.  Des pièces, des collections et des créations de toute
beauté!  ! 

Mais quelle belle journée ce fut. Nous sommes bien sûr fatigués par la longue durée de cette première journée, mais nous venons à peine d’arriver que nous avons déjà de très belles images en tête. Maintenant, voguons vers la terre ferme pour être conduit paisiblement à notre havre de paix, l’hôtel Villa Florita Monastier. Une grande villa datant de 1710, construite par la noble famille vénitienne Bragadin, qui a accueilli Ernest Hemingway en ses murs durant la première guerre mondiale. Merci à Voyage Louise Drouin pour le choix de cet hôtel 

Premier souper ensemble, la joie et la bonne humeur y sont, Pamela partage avec nous ce bon repas.  Après le succulent tiramisu de ce midi, la tarte à la crème de Mamie ce soir, nous ne tarderons pas à gagner nos chambres pour la simple et bonne raison que nous souhaitons tous ardemment, tomber dans les bras de Morphée ! 


A Domani, 
Eric, Marie-Christine et leurs heureux voyageurs !

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube