Bonjour à tous,
En ce beau matin ensoleillé, après un excellent petit-déjeuner à l’hôtel — l’unique repas non alcoolisé de nos journées ! — nous prenons la route pour Gerace, une ville médiévale de 2500 habitants, nichée dans les montagnes, à 550 mètres d’altitude.
Gerace est un véritable joyau d’architecture byzantine, romane, normande et aragonaise. Ses ruelles sinueuses bordées de maisons basses nous transportent immédiatement dans une autre époque. Nous commençons notre visite par une promenade en petit train routier (que j’adore). Parmi les incontournables, la cathédrale normande du XIe siècle, la plus grande de Calabre est un monument impressionnant. Avec ses rangées de colonnes provenant des anciens temples grecs, elle raconte l’histoire d’une ville stratégique, autrefois capitale administrative et militaire sous l’Empire byzantin.
Les ruines du château normand, qui surplombe fièrement la ville, témoignent de l’importance historique de Gerace, forteresse utilisée pour résister aux invasions des Sarrasins et des Arabes. Fernando nous offre une pause à la cafeteria de la grande place pour déguster un prosecco et quelques biscuits. Encore une fois, il doit bien être 17 h quelque part dans le monde.
En fin d’avant-midi, nous nous dirigeons vers Ardore Marina, la ville natale de Fernando, notre guide passionné. Situées au bord de la mer, cette zone urbaine moderne et ses plages touristiques contrastent avec l’austérité médiévale de Gerace. Fernando nous fait découvrir les plus beaux coins de la région, partageant avec enthousiasme des anecdotes sur sa famille et ses amis, qu’il est ravi de retrouver à chaque visite.
La journée se poursuit chez Melina, la sœur de Fernando, qui nous accueille chaleureusement dans sa résidence pour une expérience culinaire inoubliable. Sous le soleil de Calabre, nous partageons un dîner champêtre dans une ambiance chaleureuse. Fernando nous offre même en cadeau la dégustation de figues de Barbarie et j’ai appris à la dure que la pelure est comme celle d’un cactus, des épines plein les doigts. Après le repas, Melina nous initie à l’art de la cuisine traditionnelle calabraise. Ensemble, nous fabriquons des pâtes à la main, tout en apprenant à préparer du savon à l’huile d’olive, une première expérience pour la majorité d’entre nous. Melina, d’une grande générosité, nous offre même deux cadeaux : un morceau de savon fait maison et un tablier. L’après-midi se poursuit par une dégustation de biscuits typiques accompagnés de Bergamotto, un digestif local. Le cœur rempli de souvenirs, nous quittons Melina et ses amies avec une émotion palpable.
Avant de prendre le chemin du retour vers l’hôtel, une visite exclusive, signée Fernando et Voyage Louise Drouin, nous est proposée dans la fabrique d’huile d’olive du cousin, oui, oui, un autre, de Fernando. Nous assistons à l’inauguration de la saison et la première coulée se fait d’ailleurs un peu attendre. Guiseppe nous a par la suite offert la possibilité de faire l’achat du précieux nectar de sa maison de production Frantoio Perre, une huile d’olive extra vierge d’une qualité exceptionnelle, pressée à froid, depuis 1964.
Le soir, de retour à l’hôtel, nous avons le plaisir de savourer les pâtes que Melina a préparées pour nous. Elles sont servies en entrée, et leur goût authentique prolonge encore un peu cette belle journée. J'achève ce récit en vous faisant part d'une anecdote. Il y a deux jours de cela, Joëlle a perdu l'équilibre à la plage et ses lunettes ont été emportées par les eaux dans sa chute. Aujourd'hui, cette dernière allume un lampion à la cathédrale de Gérace et devinez quoi ? À notre arrivée à l'hôtel, ses lunettes l'attendaient sur le comptoir de la réception. Il n'y a pas à dire, Gérace est une ville magique et très certainement porte-bonheur !
Nous fermons donc les yeux avec des souvenirs impérissables, un mélange d’histoire, de gastronomie et de chaleur humaine. Pour reprendre les mots de Christine, nous avons « Andore » (adoré) notre journée !
Voyons nos belles images dont certaines vous ouvriront l’appétit .
Fernando & Catherine