Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta

Chers compagnons de lecture,

Ce matin, nous avons été accueillis par un magnifique lever de soleil et des températures idéales de 26 degrés, parfaites pour les vendanges. Nous nous sommes rendus à Bianco Marina, une région où, il y a bien longtemps, les Grecs produisaient leur propre vin. Aujourd’hui encore, cinq producteurs perpétuent cette tradition. Nous avons eu la chance de participer aux vendanges à la Tenuta di Oscuri, en suivant la méthode ancestrale. Ce moment unique a été partagé avec le viticulteur, qui n’est nul autre que le cousin de Fernando.

Nous avons récolté les grappes à maturité à même la vigne à titre bénévole. Notre mouvement syndical interne a tenté de protester contre l’exploitation de touristes, mais en vain. Nous avons ri comme des fous à orchestrer cette manifestation depuis la veille. Jocelyn au volant du tracteur a récupéré les contenants de raisins appuyés par quelques travailleurs non syndiqués ! Ensuite, nous avons bénéficié d’une formation sur le processus de production du vin : de la récolte à la mise sous presse. Ainsi, nous avons découvert les différentes étapes avec beaucoup d’intérêt.

Lors de notre pause gourmande, nous avons dégusté une variété de fruits tels que les kakis et les figues. Nous avons aussi fait une découverte particulière : celle de l’anis, dont le goût unique provient de ses racines. Jean-Pierre et René ont même creusé dans l’argile pour en extraire une petite racine et en savourer la saveur.

Sous un soleil éclatant, un dîner léger champêtre, nommé spuntino en italien, nous a été servi sur le lieu de vendange. Ce festin, composé de délicieux plats régionaux préparés avec amour par Carmella, la tante de Fernando, était bien sûr accompagné de vin grec. Quel plaisir de toucher la vigne, de sentir les raisins et de participer à cette fête familiale !

L’après-midi, de retour à l’hôtel, certains ont profité de la plage, surnommée la « perle de la mer Ionienne » et des eaux chaudes de la mer tandis que d’autres se sont détendus à la piscine, ont profité des balcons ou ont fait une petite sieste. Le souper était une fois de plus excellent, et servi sur la terrasse couverte au bord de la piscine. Il faut bien se l’avouer, ce n’est pas ici que nous perdrons du poids !

Finalement, j'aimerais prendre une minute pour vous exprimer ma gratitude. Ce merveilleux voyage m’a permis de rencontrer 27 personnes formidables. Ces gens, joyeux, inspirants et généreux, donnent l’impression que je les connais depuis toujours. Je suis reconnaissance de pratiquer ce métier que j'aime entourée d'eux.

Je vous souhaite une agréable soirée, où que vous soyez. Merci de nous lire.

Voyons les vignerons à l’œuvre !

Fernando & Catherine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube