Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Venise, Murano, Burano, Pise, Montecarlo, Cinque Terre, Florence, Sienne, Rome, Naples, Côte Amalfitaine, Capri, Calabre, Siderno, Bianco Marina, Gerace, Ardore Marina, Matera, Caserta

Mesdames et messieurs, bonjour !

Aujourd’hui, une journée bien remplie nous attend avec la découverte de Rome et Tivoli sous un ciel sans nuage et un beau 25 degrés. Nous débutons notre périple en sortant de l’hôtel pour une visite guidée de certains des sites les plus emblématiques de la capitale italienne. C’est à cet endroit que nous rencontrons Cesare qui nous guidera à travers Rome.

Nous commençons par une petite tournée en autocar autour du fameux Colisée et des alentours. Une fois débarqué, nous nous approchons du Collosseo, l’emblème de Rome construit entre 72 et 80 après J.-C. et reconnu mondialement. Cesare nous raconte l’histoire de la Rome antique le long des ruines qui mène au palais présidentiel, avant de nous diriger vers la Fontaine de Trévi. Les employés municipaux s’affairaient à recueillir les milliers d’euros que les gens y laissent quotidiennement au passage. La fontaine était donc à sec, mais nous avons toutefois admiré l’ampleur de sa toile de fond. Peu importe combien de fois on l’a vue en photo ou dans des films, la voir en personne reste toujours aussi impressionnant. Nous poursuivons notre exploration au Panthéon, ce temple romain vieux de plus de 2 000 ans, puis la Piazza Navona, installée sur les vestiges d’un ancien cirque romain. Avec ses trois fontaines baroques, elle est indéniablement l’une des plus belles places du monde. Les travaux ont perturbé légèrement la prise de photos, mais cela reste tout de même un lieu d’exception. En chemin, nous arpentons des rues et ruelles au charme unique, bordées de boutiques, et de restaurants.

Après un délicieux repas chez Magna Quanto Te Pare, une petite trattoria pleine de charme, nous prenons la route pour Tivoli, situé à environ trente kilomètres de Rome. Notre destination, la Villa d’Este, est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Construite au 16e siècle, elle incarne l’art du jardin italien et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Cette villa a d’ailleurs influencé de nombreuses réalisations à travers l’Europe, notamment les jardins de Versailles.

Si la villa elle-même est admirable, avec ses fresques illustrant des récits mythologiques et bibliques, ce sont surtout ses jardins, conçus pour symboliser le paradis terrestre, qui en font un lieu véritablement unique. Le système hydraulique est une prouesse technique pour l’époque : les fontaines, cascades, bassins et grottes sont alimentés naturellement par la rivière Aniene. Parmi les plus célèbres, on peut citer la Fontaine de l’Ovato, une grande cascade en forme d’œuf, la Fontaine des Dragons et la majestueuse Fontaine de Neptune. Aujourd’hui, ce lieu enchanteur attire des milliers de visiteurs pour ses jardins pittoresques, ses fontaines impressionnantes et son atmosphère romantique. Une belle surprise attendait nos voyageurs à la sortie, Fernando a offert à l’ensemble du groupe un gelato artisanal de la glacerie Ariston de Tivoli. Un petit plus signé Voyage Louise Drouin.

Nous rentrons à l’hôtel en fin d’après-midi, dans une circulation dense typique des grandes métropoles. Après un dîner à la salle à manger, nous profitons d’une soirée libre et quelques voyageurs ont sauté dans un taxi en compagnie de Fernando et moi-même pour s’imprégner de la vie nocturne de Rome dans le quartier de Santa Maria Trastevere. Nous avons marché dans ce labyrinthe de petites rues où les résidents aiment y venir manger ou prendre un verre. C’est d’ailleurs sur l’une de ces terrasses que nous avons pris le digestif, avant de rentrer à l’hôtel. Soirée parfaite à vivre à la romaine, car à Rome, on fait comme les Romains !

Sur notre pellicule photos du jour : la Rome antique et Tivoli.

Fernando & Catherine

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube