Jour 8, mercredi le 25 septembre 2024 : Zermatt
Un bon petit déjeuner à notre très bel hôtel ce matin avant de quitter pour notre journée de découverte de montagnes entourant Zermatt. Zermatt est le village de montagne des superlatifs. La région autour de Zermatt, Täsch et Randa est la plus ensoleillée de Suisse. MétéoSuisse l'a également confirmé. Peu de nuages pénètrent dans cette région entourée de 38 sommets dépassant 4 000 m, ce qui procure à Zermatt un climat sec et ensoleillé. La destination située au pied du Cervin peut en effet se targuer de nombreux records. Dans le top 10 des stations les plus prisées au monde, Zermatt jouit d'un domaine skiable sans équivalent : 350 kilomètres de pistes à dévaler en tutoyant les plus hauts sommets des Alpes. Une expérience unique. À Zermatt, 1 620 mètres d'altitude, les sommets jouent dans la cour des grands, des très grands même : 34 des plus de « 4 000 », sur les 58 que compte la Suisse sont à portée de vue du domaine. Son allure de pyramide élancée, qui rappellera à certain une autre icône suisse, le Toblerone, a coûté la vie à plusieurs centaines d'aventuriers qui ont tenté de le gravir. On le reconnaîtra maintenant si on mange une tablette de chocolat, Toblerone! Je me suis réveillée ce matin avec la belle lumière qui s’abattait sur le célèbre Cervin, la montagne la plus photographié lorsque nous sommes à Zermatt. C’était tout un spectacle de voir changer la lumière et de le photographier sous tous les angles. Il faisait frais mais nous pouvions être en robe de chambre sur notre balcon. Il faut dire que ma petite sœur Sophie qui est venue nous rejoindre est une passionnée photos et pour elle le froid n’est pas un obstacle pour prendre la meilleure photo. Quelle patience elle a mais nous en profitons tous.
Nous avions rendez-vous à 9 h 30 pour se rendre au départ du train à crémaillère du Gornergrat. Le Gornergrat (3'089 m) figure sur la liste des incontournables de la région. Le panorama alpin ainsi que la vue unique sur le Cervin s'avèrent inoubliables et nous avons été privilégiés aujourd’hui d’avoir la chance de le voir dans toute sa splendeur car elle est bien timide cette jolie montagne. C’était notre jour de chance et en plus la température était bien agréable et clémente sans le vent froid venu des glaciers qui entourent plusieurs arrêts pour les points de vue. Grâce à sa plateforme panoramique ensoleillée et accessible toute l'année, le Gornergrat, à 3'089 m d'altitude, figure depuis 1898 sur la liste des plus belles excursions de Suisse. Le Gornergrat Bahn était le premier train à crémaillère du monde. Aujourd'hui, ce train moderne et durable se déplace grâce à un mécanisme de rétroaction qui récupère l'énergie, garantissant des trajets sobres. Grâce à cette méthode, l'énergie pour une à deux nouvelles montées en montagne est gagnée par trois descente. On lui donne le titre du « Train à crémaillère vers le ciel » car il est le train à crémaillère le plus haut d'Europe en plein air qui peut transporter ses passagers 365 jours par an de la gare de Zermatt (1'620 m) au sommet du Gornergrat. Le trajet dure 33 minutes et franchit un dénivelé de 1'469 mètres. Nous n’étions pas seuls ce matin car personne ne veut manquer cette activité lors de leur passage à Zermatt. Sur 9.4 km de voie il passe par des ponts impressionnants, des galeries ainsi que des tunnels et longe des forêts de mélèzes et d'arolles, des gorges et des lacs de montagne. Nous avons fait le trajet jusqu’au premier point de vue et nous sommes débarqués du train pour faire nos premières photos. Ensuite nous avons repris le train jusqu’au sommet. Comme la vue était belle et le temps si clair pour y prendre des superbes photos. Plusieurs sont allés faire du parapente virtuel, ils ont adoré, d’autres ont visionné le film sur les 4 saisons à Zermatt et ont aussi beaucoup apprécié. Pour d’autres c’était le temps de contempler et de profiter des paysages qui nous entouraient. Nous avons pris le chemin du retour pour notre lunch à un autre des points d’arrêt du train. Après le lunch le groupe s’est séparé et plusieurs ont suivi Barbara et Sophie en randonnée jusqu’à Zermatt. Quelle merveilleuse journée nous avons eu et surtout quelle chance!
Nous pouvons dire que nous avons bien vu le Cervin, qui est sans doute la montagne la plus célèbre d'Europe, et qui dresse son profil majestueux à 4'478 mètres d'altitude, au cœur d'un panorama alpin à couper le souffle. Le symbole de la Suisse trône aux frontières du canton du Valais, entre Zermatt et la station italienne de Breuil-Cervinia, et constitue un paradis pour tous les amoureux de la nature avec une vue romantique sur les environs. La forme pyramidale symétrique, la dent rocheuse perçant le ciel et son reflet lumineux dans le petit lac de Stelli, tout concourt à faire des paysages de cette région montagneuse un spectacle naturel unique. Le Cervin et la Suisse sont étroitement liés. Ce sommet, dont l'ascension est réputée difficile, est sans doute la montagne la plus photographiée du monde et nous en avons quelques beaux exemplaires à vous faire voir dans notre récit voyage.
Souvent on trouve les voyages chers qui passent par la Suisse et je vous partage le coût pour le train d’aujourd’hui, pour l’ascension en train c’est 120 francs suisses donc environ 190$ canadien. Et oui c’est pas donné les trains par ici.
Ce soir nous avons pris notre bon souper à notre hôtel et mes voyageurs aidés de ma petite sœur avait organisé une petite fête pour moi qui venait de fêter mon anniversaire. Ils se sont bien amusés en me demandant de porter une couronne et des lunettes amusantes. Faut bien jouer le jeu et je me suis bien amusée moi aussi.
Les photos vous donneront une bonne idée de ma tenue un peu clown quoi!!!
A demain pour notre route vers la France et Chamonix
Louise