Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Genève, Lucerne, Grindelwald, Jungfraujoch, Lugano, Tirano, Saint-Moritz, Brigue, Täsch, Zermatt, Martigny, Chamonix, Annecy, Bulle, Charmey, Lausanne, Montreux, Vevey, Berne

Jour 6, lundi le 23 septembre 2024 :   Lugano – Tirano et Bernina Express de Tirano à Saint Moritz 

Ce matin, nous avions un peu plus de temps car notre journée était très relaxe ! Nous avons pris le temps de manger tranquillement sur la terrasse de notre bel hôtel avec un petit déjeuner bien copieux. La qualité et la quantité étaient au rendez-vous. Je dois vous dire que j’ai été surprise de même voir une bouteille de Whiskey Balantine sur les tables du petit déjeuner. La machine à jus d’orange frais a fait fureur plus que le Whiskey. Certains ont profité par contre du prosecco italien qui accompagnait très bien le jus d’orange frais. Comme nous sommes gâtés. Nous partons vers 9 heures ce matin et notre route nous permettra de longer les magnifiques lacs de la région. Un nom comme le lac de Côme doit assurément vous évoquez des souvenirs. Surtout ceux qui ont bien aimé Alain Morisod et Sweet People. Il a su nous faire connaître ce magnifique lac. Il possède son propre studio d'enregistrement dans le sous-sol de sa maison à Chevrens, près de Genève, sur les rives du lac Léman. Le lac de Côme se trouve en Lombardie, dans le nord de l'Italie. Cette zone balnéaire haut de gamme connue pour ses paysages spectaculaires est adossée aux contreforts des Alpes. Le lac a la forme d'un Y renversé, avec trois fines branches qui se rejoignent à la station balnéaire de Bellagio. À l'extrémité de la branche sud-ouest se trouve la ville de Côme, avec son architecture de la Renaissance et un funiculaire qui rejoint la ville de montagne de Brunate. Le lac de Côme est le plus proche de Milan et abrite d'adorables villages tels que Bellagio, Varenna, Tremezzo ou Menaggio. Ce site emblématique des lacs italiens, (lago di Como) nous a transporté dans un des lieux les plus romantiques d’Italie. Les magnifiques villages qui entourent le lac et les villas aux somptueux jardins donnent une certaine idée de la Dolce Vita. Nous sommes arrivés en fin d’avant-midi à Tirano petite ville italienne, lieu où nous prendrons notre train a 16 h 00 pour Saint Moritz. Tirano, lui-même est une ville tranquille dans le nord de la Lombardie et serait peut-être inaperçue si elle n'était pas aussi le point de départ d'une des lignes de train les plus pittoresques de l'Europe, le Train Rouge (Bernina Express), qui voyage à travers des cols alpins pour atteindre Saint Moritz en Suisse. 

Le centre de Tirano est dominé par le substantielle Sanctuaire de Madonna di Tirano, le principal monument de la ville que nous avons visité lors de notre promenade à défaut de magasiner….

Nous partons donc à l’aventure dans la ville de Tirano espérant pouvoir y magasiner un peu. Encore un peu de malchance car nous voulions faire quelques dépenses mais les magasins ferment sur l’heure du midi. La qualité de vie est importante en Italie et en Suisse.

Nous nous sommes retrouvés à notre restaurant à côté de la gare pour le lunch. J’avais eu quelques demandes pour avoir de la pizza et j’ai ajouté des pizzas à partager pour le bonheur de mon groupe. Nous avons mangé comme des rois et toujours un peu trop… mais c’est la dolce vita ici en Italie.

Nous sommes tous en temps pour notre train de 16 h 00. C’est notre deuxième escapade de train suisse. Nous avons hâte d’expérimenter ce nouveau train qui est un peu différent du Gothard Express mais tellement confortable. Le train panoramique Bernina Express emprunte la ligne ferroviaire la plus haute des Alpes, au tracé spectaculaire. De Saint-Moritz, il grimpe à l’assaut des sommets jusqu’au col de la Bernina, son point culminant à 2253 m, puis redescend jusqu’à Tirano en Italie, bravant les reliefs et les dénivelés, épousant une nature grandiose. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le tracé entre Thusis, Val Poschiavo et Tirano est jalonné d’ouvrages d’art remarquables, véritables prouesses techniques, tel le viaduc en courbe de Landwasser et le viaduc hélicoïdal de Brusio.

Le voyage à bord du Bernina Express est un spectacle de tous les instants; aux premières loges derrière les hautes baies vitrées, nous en profitons pleinement malgré la pluie et le brouillard qui ne nous permet pas de tout apprécier, car on y compte 55 tunnels, 196 ponts, 3 lacs alpins, des chaînes de montagnes à couper le souffle sans oublier les pittoresques vallées et villages: en 2 heures, cette lente croisière ferroviaire enchaîne les temps forts, vous tenant en haleine du début à la fin.

Et dire que ce matin nous étions à Lugano avec ses palmiers méditerranéens et nous voici dans les paysages alpins de la région de Saint Moritz. La ville est assez tranquille en septembre juste avant le début de la saison de ski. Le village est splendide et notre hôtel aussi. Nous nous installons pour notre nuit et nous partageons un excellent repas à notre hôtel. Nous rejoignons nos chambres après le souper, car demain notre train est assez tôt et c’est le temps de dormir un peu.

Quel beau groupe j’ai la chance d’accompagner!
A demain pour une autre aventure.

Louise  

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube