Bonjour à vous chers parents, amis de mes voyageurs ainsi que ceux qui aiment bien nous suivre et voyager un peu avec nous. Je me présente, je suis Louise Drouin l’accompagnatrice de ce beau voyage « La Suisse et ses trains ». C’est toujours avec grand plaisir que j’accompagne l’un de mes groupes durant cette saison bien occupée de début d’automne. J’ai eu le bonheur d’arriver une dizaine de jours plus tôt dans ce beau pays que j’aime beaucoup. Ma petite sœur Sophie vit en Suisse depuis plus de 35 ans et c’est toujours un plaisir pour moi de partir un peu plus tôt pour venir passer quelques jours chez elle. Cette année je désirais venir pour fêter mon anniversaire en sa compagnie. Après une superbe semaine malgré la vague de froid venu d’Islande j’étais toute reposée pour accueillir ce matin mon groupe à l’aéroport de Genève.
Surtout après l’attente et l’incertitude que les pilotes d’Air Canada nous ont fait subir, c’était merveilleux de les voir tous arrivés en Suisse ce matin. La joie était au rendez-vous et malgré un vol de nuit, tous mes voyageurs semblaient en forme. Tant mieux car l’itinéraire de ce voyage est splendide et que la température ici en Suisse est revenue à la normale, il faisait très beau et avec le soleil nous avons probablement atteint un bon 23 degrés. Je sais que c’est pas mal moins qu’au Québec en ce moment mais pour voyager ce sera très agréable si tout cela se maintient. J’espère maintenant que les valises faites par mes voyageurs en période de canicule ne soit pas trop garnies de linge d’été car la Suisse et ses hautes altitudes nous donnera de petits frissons lors de nos ascensions en montagne.
J’ai donc rencontré ma guide Barbara qui sera avec nous pour tout le voyage et qui est très charmante. Nous avons eu la chance de l’avoir comme guide à plusieurs reprises lors de nos voyages alpins. Elle est très dévouée et attentionnée et on l’aime déjà. Notre chauffeur qui lui aussi est un habitué de nos circuits, David est bien heureux de retrouver un groupe de québécois.
Nous quittons donc l’aéroport de Genève pour découvrir la ville de Genève. Un petit tour de train touristique nous a permis de voir le lac Leman qu’ici les Suisses préfèrent appeler le lac de Genève. L’image que nous avons tous en tête est celui de son imposant jet d’eau qui monte à plus de 140 mètres de hauteur. Nous avons eu la chance de le photographier de différents angles tout comme la magnifique horloge fleurie qui bordait le lac. Après ce petit tour de petit train nous avons rejoins notre restaurant pour un lunch dans un endroit très apprécié des habitants pour leur spécialité de poulet. Nous avons apprécié ce repas et surtout repris des forces pour continuer notre tour de ville en compagnie d’une charmante guide locale qui nous a bien présenté sa ville. Nous avons fait une jolie balade dans la vieille ville avant de faire un tour panoramique de la ville. Genève est une ville située à la pointe sud du Lac Léman et le lac appartient à la Suisse au 2/3 et 1/ 3 à la France, d’ailleurs l’on voit de l’autre côté les villes françaises. Avec ses 480 km carrés cela fait de lui un très agréable lac pour y faire de la voile d’où les nombreuses marinas qui abritent les jolis bateaux. La ville offre par temps clair une vue exceptionnelle du Mont Blanc. C’est aussi le siège de l’office des Nations Unies, de la Croix Rouge, de nombreux chocolatiers et également le berceau de l’horlogerie. C’est aussi la ville la plus internationale de toute la Suisse car c’est ici que le siège européen de l’ONU a choisi de s’établir. Avec une population de plus de 524,000 habitants, elle est la deuxième ville en importance après Zurich. Les étrangers représentent 41,6%. En 2023, la population a augmenté de 6577 personnes soit + de 1,3 % en une année. La croissance est significative depuis que la Suisse a ouvert ses portes aux réfugiés de l’Ukraine qui peuvent provisoirement vivre en Suisse tant que la situation dans leur pays ne s’améliore pas. Après notre tour de ville nous quittons Genève pour faire route vers la suisse allemande, plus principalement à Lucerne où nous nous installerons pour les deux prochaines nuits.
Louise