Bonjour voyageurs des alpes,
Aujourd’hui, notre parcours sera 270 km mais, après notre somptueux déjeuner bien sûr.
On délaisse notre quasi ‘’obsession’’ des montagnes pour se rendre dans le canton et ville du même nom : Schaffhouse, pour observer les Chutes du Rhin (Rheinfall ou Rhyfal), classées parmi les plus grandes d’Europe. Situé Entre le lac de Constance, que l'on a longé, et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le land de Bade-Wurtemberg. Lors de notre promenade en bateau aux chutes, on a pu observer le lit du fleuve qui s'est creusé dans les roches calcaires du Jura formant des rapides et des chutes. Ces plus grandes chutes d’Europe situées à 369 m d’altitude déversent 750 m3 cubes d’eau qui plongent sur une largeur de 150 mètres et d’une hauteur de 23 mètres dans les profondeurs et ce, à chaque seconde. Ici, un autre sens s’ajoute à notre expérience de la vision des chutes; notre ouïe. Avec ce grondement de l’eau, les chutes nous ont offert un spectacle complet mis en scène il y a …17,000 ans, pendant la dernière période glaciaire.
En contrebas des chutes, sur la rive droite du fleuve, on y a aperçu la maison Wörth. Un drapeau suisse flotte sur le rocher. Au-dessus des chutes, sur la rive de Zurich, se trouvait le château de Laufen qui abrite un restaurant, une boutique et une auberge de jeunesse. Tout en demeurant naturel, on est loin de la précarité du site de l’époque glaciaire.
Cette expérience pour ceux et celles qui connaissent les chutes du Niagara ou les chutes Montmorency n' a rien de kamikaze mais près des chûtes ça brassait quand même un peu et pour ceux et celles en début ou fin du bateau, quelques gouttes d'eau sur les ponchos étaient visibles. Les audio-guides français qui accompagnaient la visite nous donnaient de très bonnes informations techniques et historiques. Une petite randonnée sur l'eau fort appréciée de 30 minutes.
À cinq minutes de là, le Lang's Café nous attendait. Un café "pâtisserie" où les odeurs invitaient nos narines dans sa direction. Comme entrée, un potage au vin ... était divin. Un succulent "picatta de porc" accompagné de pâtes sauce tomates nous a ravis. Le choix de leur dessert pour nous fut un gâteau aux noisettes. Vous savez le genre de gâteau avec une mince couche de croustillant au fond avec crème noisette en 4 étages. Personne ne l'a retourné, croyez-moi. Digne des pâtisseries suisse.
Puis, direction Bâle, à proximité des frontières française et allemande. On revient à notre point de départ. Comme la météo fut clémente tout au cours du voyage, j'ai demandé un petit effort de plus à nos voyageurs pour qu'ils chassent quelques méchants nuages qui nous ont accompagné pendant que nous étions sur la route. Tout le monde s'y ai mis et comme par miracle, on a sorti nos valises à Bâle ...sous un soleil radieux.
Rien de mieux que de conquérir à pied la ville située au bord du Rhin. Grand nombre de voyageurs se sont dépêchés pour laisser les valises à la chambre et jouer une fois de plus aux grands voyageurs pour cette dernière exploration suisse à pied, en toute liberté. Considérée comme la capitale culturelle de la Suisse, l’art y est accessible partout, ce qui lui donne un cachet captivant et plein de contrastes, tout comme son architecture historique et, à la fois moderne. Pour les épicuriens de la culture, Bâle nous en offre plein la vue avec ses 40 musées, la plus haute densité en musées du pays, comme quoi, ‘’dans les petits pots les meilleurs onguents’’.
On dit que son plus grand carnaval d’hiver suisse convie 10,000 festivaliers dans une ambiance cosmopolite dynamique où se fusionne les traditions vivantes. Mais attention, le Carnaval dure très exactement 72 heures. Il commence le lundi suivant le mercredi des Cendres à 4h du matin, et oui vous avez bien lu, et se termine le jeudi à 4h. Pas une minute de moins ou de plus. On reconnaît là la rigueur suisse. Il faudrait que les résidents de Bâle viennent au Carnaval de Québec mais…pour 10 jours!
Cette vieille ville médiévale de 173,000 habitants s’assemble comme partout ailleurs, autour de la place du marché. Le bâtiment de l’hôtel de ville, en grès rouge, construit au XVIe siècle en a surpris avec sa tour et ses peintures murales polychromes. Son clocher est recouvert de vraies plaques d’or. Pourquoi ? Pour démontrer que même sans le soutien de l’évêché, le canton était puissant et riche. Comme le ‘’Petit toit d’or’’ à Innsbruck, Autriche, on a pensé qu’il serait inutile de grimper pour dévisser une plaque, pensant renflouer notre compte en banque, elles sont réputées impossibles à voler…et je veux retourner avec tous mes voyageurs…quoique peut-être les prisons suisses sont de qualités supérieures aux nôtres?
De style roman tardif et gothique, sa cathédrale date du XIIe siècle et illustre les symboles historiques de la ville. Les vitraux attirent l'attention. Depuis son cloître, on atteint une terrasse sur la ville où l’on peut être au centre de trois pays. Au centre, on est en Suisse, à droite, en Allemagne et à gauche, en France. On l’appelle le ‘’Triangle d’Or européen.
Si on avait eu plus de temps, on aurait pu prendre un des quatre bacs (petit bateau) sur le Rhin qui relient Grand-Bâle à Petit-Bâle. Nous, nous sommes contentés de Petit-Bâle à pied. Par le passé, cette section de la ville était qualifiée de « Bâle de seconde zone ». Elle jouit aujourd’hui d’une grande popularité et illustre à quel point notre perception peut évoluer… heureusement!
Je me demande bien si certains de nos voyageurs se sont rendus au « Läckerli Huus » pour y goûter les traditionnels gâteaux au miel de la ville?
Un retour à l’hôtel Pullman vite fait pour notre dernier souper de groupe où les anecdotes sont nombreuses, les rires aussi.
Puis au lit assez tôt. La nuit sera courte pour notre départ vers Montréal demain.
Vous aurez quand même droit à quelques notes demain de notre dernière journée en tant que voyageurs des montagnes! C’est un rendez-vous ?
Lucie
PS 1 Saviez-vous que la Suisse compte plus de banques que de dentistes?
PS 2 On ne peut acheter un cochon dingue seul, ils viennent "en paquet" de deux.
PS 3 On ne peut pas étendre son linge sur la corde le dimanche
PS 4 Il existe 400 modèles de couteaux suisse
PS 5 C'est ici en Suisse que le café à la tasse est le plus cher au monde