Bonjour voyageurs et futurs voyageurs,
On retourne à nos premiers amours aujourd’hui…la Suisse.
Mais avant, un petit déjeuner autrichien : fromages, croissants, chocolatine, succulent café, 7 sortes de jus, fromages fermier de la région, plus de 7 céréales santé de toutes sortes composent une fois de plus nos déjeuners.
En route vers un autre sommet des Alpes suisses; lequel cette fois-ci? Pensez au nord est…le Säntis, un sommet d’une hauteur de 8,208 pieds d’altitude(2502 mètres), situé à environ une dizaine de kilomètres au sud de la ville d’Appenzell et la plus haute montagne du massif des Alpstein. On vous le concède, son élévation paraît modeste mais sur place, le panorama est ...sûrement majestueux. Il se situe en douzième place dans les Alpes et, à la vingt-neuvième en Europe pour sa proéminence.
J'avais fait une demande spéciale au chauffeur et notre Jenz, nouveau depuis hier soir, me confirme "qu'il va m'arranger ça". Afin de faire un "check" de plus dans la liste de nos pays visités, on va passer par le petit pays du Liechtenstein. Il y a un arrêt officiel lors du passage mais comme personne n'est au poste, on file et on voie des agents juste un peu plus loin. On remarque que sur les plaques des voitures est inscrit FL, pour Principauté et Liechtenstein. La nature est la même que l'Autriche que l'on vient de quitter. Ce petit pays peuplé de 40,000 habitants a des affinités avec la Suisse puisqu'il adopte sa monnaie. On fait quelques kilomètres et nous voilà en ...Suisse sans trop s'en apercevoir.
Puis on commence à monter en épingles à travers des paysages grandioses, aux petites maisons accrochées aux prairies dispersées ici et là. On le sait, nos photos vont vous semblées redondantes mais non, les bouquetières de fleurs diffèrent en couleurs, en abondance, en espèces, en qualité...La,position de la maison est tantôt vers la gauche, tantôt vers la droite. Bref, on les voudrait toutes. Aujourd'hui c'est notre journée vache, chèvre, mouton. On en repère partout sur notre parcours. Ici, oubliez les grandes fermes, les Suisse visent l'autosuffisance. On monte encore; vous n'avez pas trop le vertige? Certains du groupe, si un peu.
Trois minutes avant d'arriver à la au mont Säntis, Joanna reçoit un courriel comme quoi, dû aux vents très forts, ils ont dû fermer le téléphérique. Pas seulement le nôtre mais tous les téléphérique du coin.La Suisse et la sécurité ne font qu'un.
On a quand même eu la chance de le voir un peu ce Säntis avant qu'il ne se perde dans le brouillard. Cette année, la combinaison du soleil, du vent et des températures douces, a eu raison de la neige à basse altitude. Aux alentours de 1300 mètres, on trouve tout au plus des bandes de neige artificielle, et pour les domaines skiables situés à ces altitudes, aucune exploitation n'est généralement possible. Le long des Préalpes, l'enneigement est également largement inférieur à la moyenne entre 1500 et 2000 mètres. Sur le Säntis en revanche, il y a eu beaucoup de neige pour la saison (au 7 février 2024) mais rien comparer où l’on avait enregistré 816 cm (26 pieds) en 1999. On aurait souhaiter voir la vue sur les six pays : Suisse, Allemagne, Autriche, Liechtenstein, France et Italie, et le lac de Constance dans les contreforts des Alpes, mais les paysages pour s'y rendre en ont valu la peine.
Le site est tellement populaire que nous ne sommes pas les seuls bien que l'activité du téléphérique n'est pas lieu. Il y a toujours des kilomètres de randonnée pédestre. Les biologistes ont dénombré ici, 45 espèces de poissons qui y vivent. Le lac Constance est également une halte sur la route migratoire et un lieu de nidification pour quelques 4120 espèces d’oiseaux. Incroyable! Et nous qui nous croyons bons avec nos 400 espèces au Cap Tourmente.
Pour profiter du temps dans cette magnifique région, avant notre dîner qui se prendra finalement à la base de la montagne au lieu du sommet, notre chauffeur Jenz nous propose de nous amener à une quinzaine de minutes à Urrnäsch car il y a aujourd'hui même la transhumance des troupeaux. Et nous qui rêvions de tomber sur cette journée bien particulière qui a lieu...une fois par année seulement. Et oui, on a bien vu le rassemblement des troupeaux de vaches brunes suisses qui venaient tout juste d'arriver des alpages. Elles ont un charme fou ces demoiselles suisses. Ça meugle partout mais on n'arrive pas à décoder leur message. Plusieurs d'entre nous se laissent aller à quelques caresses de ces vaches aux beaux grands yeux. Les cloches sont déjà accrochées aux clôtures. Les "vachers" surveillent leurs "trésors" et sont tous très fiers lorsqu'on leur dit que leurs vaches sont bien jolies. Fiers, ils le sont de leur personne également, regardez leur costume, leur chapeau; tous les mêmes. Les hommes ont tous la même boucle d'oreille particulière du côté droit. On voie que les vieux vachers ne sont jamais loin de leurs fils qui dirigent maintenant les troupeaux. Quelle belle tradition ces hommes et ces femmes qui demeurent dans les alpages l'été et qui sont fiers de présenter leur progéniture bovine quand l'automne est venue. Tous devront se reprendre l'an prochain pour goûter au lait bien particulier que donne la récolte de lait résultant de la digestion des fleurs de montagnes.
De retour au Säntis, le restaurant de la base nous a concocté leur spécialité: des Gehacktes, sortes de nouilles en coude avec sorte de sauce bolognaise. Délicieux! .
On ne vous dira pas que le paysage naturel est exceptionnel. On vous l’a déjà dit les jours précédents. Mais il y a des répétitions plus agréables que d’autres. Dans cet univers de montagnes alpines, le massif des Alpstein constitue l’un des plus beaux parcs naturels d’Europe. Par la suite, on poursuit la route vers la coquette ville d’Appenzell, un village qui compte 7000 Appenzellois au pied du massif des Préalpes appenzelloises. Il se trouve à cheval sur les deux districts d'Appenzell, de Schwende-Rüte. Connue pour ses traditions rurales comme la descente des alpages à laquelle nous venons d'assister ainsi que ses particularités culturelles comme la musique et les danses folkloriques, le massif de l'Alpstein est un paradis pour les randonneurs. On fait une balade à pied dans le village pour observer les maisons aux façades joliment peintes de motifs différents d'une résidence à l'autre et à l'architecture d'un autre temps.. On profite d'un café dans la ville avec une pâtisserie.
On y apprend que les femmes du village n’ont eu le droit de vote qu’en 1990, que ce petit village se trouve la capitale du plus petit canton de Suisse et ce, depuis 400 ans.
La promenade de retour toujours par les routes de campagne se veut toute douce, zen; une maison par-ci, une ferme par-là aux accents et aux odeurs champêtres et ce bien que les trains côtoient la route.
Allez, all aboard pour le retour à Göziz pour un souper et nuitée à l’hôtel.
À demain vous tous pour notre dernière journée en montagne.
Lucie
PS Saviez-vous que la Suisse compte 46 armes à feux pour 100 habitants et est reconnu comme l’un des dix pays les plus sécures au monde? Un exemple à suivre!