Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour lecteurs, lectrices,

Aujourd’hui, c’est la fête, la vraie, la grande, la plus connue de tous en Allemagne et partout dans le monde : l’Oktoberfest (Fête de la bière). Mais attention, pas question d’aller à cet événement à jeun. Vite un bon déjeuner, comme d’habitude. On ne change pas une recette gagnante.

De notre Hôtel Hubertuschof, en Autriche, on se dirige vers Munich, Allemagne. Munich, capitale de la Bavière, troisième ville d’Allemagne, compte 1,6 millions d’habitants. Son nom vient de ’’Munichen’’ qui veut dire ‘’chez les moines’’ en raison de la première présence d'une abbaye bénédictine au IXe siècle à l'emplacement actuel de la vieille ville nommée  l'Altstadt.

La visite à pied avec Paul, notre guide local, sera tout à fait approprier pour découvrir la ville. On a pu constater que même de nos jours, l’Altsad a conservé sa popularité et plus particulièrement à la place centrale Marienplatz (1158). Cet endroit se veut joliment cerné de monuments tels que le nouvel hôtel de ville, de style néo-gothique, construit entre 1867 et 1909, avec sa tour de 260 pieds, orné d'un glockenspiel. 

Je crois que c’était arrangé avec ‘’le gars des vues’’ car nous sommes arrivés pile poil à 11:00 pour voir et entendre le spectacle de ce carillon de 1908. Toute la foule était là serrée, pour cette attraction populaire qui sonne et s'anime avec des automates rejouant des scènes du XVI siècle par le biais de ses personnages animés représentant une joute, un tournoi de chevaliers et de danseurs.

Au même endroit, Paul attire notre attention sur la colonne de la Vierge qui était érigée à différents endroits en Europe au Moyen Âge par les chrétiens pour commémorer l’épidémie de la peste. Juste à côté, l'église de la Marienplatz également construite de style néo-gothique.

Plus grande église de Munich, nous nous sommes rendus voir la cathédrale Notre-Dame de Munich qui se veut le Siège de l'archidiocèse de Munich et Freising, située à environ deux minutes de la Marienplatz. Elle représente l’emblème de la ville et une attraction touristique.

La circulation étant plutôt intense, on ne l'a pas vu mais saviez-vous qu'au nord de la ville, est situé le siège de la grande compagnie BMW et le L'Allianz Arena (stade) surnommée le canot pneumatique en raison de son aspect? Il accueille les joutes de soccer (football pour les européens) avec une capacité de 75 000 spectateurs.

Et maintenant place à l’Oktoberfest! ‘’Il était une fois’’, à l’occasion d’une énorme course de chevaux organisée en l’honneur du mariage royal de Ludwig Ier de Bavière avec Thérèse de Saxe-Hildburghausen, au mois d’octobre 1810, on célébra  une grande fête. L’année suivante, les festivités annuelles de l’Oktoberfest naissaient. À cette époque l’événement s’appelait « Theresienwiese », en l’honneur de son épouse. Malgré les guerres, le choléra, et les difficultés à trouver du financement pour l’organisation du festival au cours des ans, à la fin du 19e siècle, le festival se relève de ses difficultés et devient, une fête foraine allemande qui se tient annuellement à Munich. Plus de 200 ans plus tard, elle est considérée comme la plus grande fête de la bière du monde. On voie que les brasseries y ont installé d’énormes manèges où des gens viennent de partout pour  se rassembler. D'ailleurs, Munich peut même se vanter d’avoir dans son centre-ville,  la plus vieille brasserie, fondée en 1589. On le sait, on y est entré...pour aller "au petit coin", ce n'est pas rien. 
 

Pour nous, la fête débute sur le site même de la fête dans l'un des restaurants. Notre dégustation de la fameuse bière allemande, brassée uniquement pour le festival, s’est présentée sous forme d’un immense boc de bière, tenez-vous bien, d’un litre servi par notre hôte, une élégante dame toute petite, qui en apporte ...10 à la fois. Ça doit faire partie de leur sélection d'embauche de pouvoir porter autant de "bocs" de bière! Prost mein freund! (Santé!). Un repas pour un gagnant qui a couru le marathon (42 km) nous est servi: Bretzel, porc rôti, quenelles de pommes de terre et salade de choux...au lard. J'allais oublié le strudel aux pommes. Divin! Vous vous doutez que l’ambiance fut festive et animée, accompagnée d'un orchestre de musique bavaroise de circonstance. Lorsque l'orchestre a entamé la chanson française "Comment ça va ?", nos voyageurs, tous bras dans les airs ont chanté avec eux. François nous a enseigné la vraie technique pour faciliter la façon de boire "élégamment" avec un si gros verre de bière. Pas besoin de vous dire qu'il a eu de bons élèves et que nos d'eux Lucie on fait honneur au groupe en finissant les premières...leur breuvage. Oh, il y avait bien Daniel, vous vous souvenez notre champion, plus grand mangeur de chocolat, qui les avait devancées. Lors de cet événement, 7 100 000 litres (dont 150 000 litres sans alcool) sont consommés. Que c’est dure la vie et les Voyages Louise Drouin!

Un peu de temps libre après le dîner a permis de scruter les lieux pour faire le tour de la place. 

On reprend la route pour se rendre dans la région de Götzis pour rejoindre notre hôtel Am Garnmarkt pour les deux prochaines nuits et éventuellement un ‘’petit souper’’ de groupe en ville, près de l’hôtel. Nous sommes seuls dans ce magnifique restaurant moderne. Un autre succulent repas (une quiche particulierement ) a su plaire à tous mais la bière  de l'après-midi avait tôt fait de remplir nos estomacs.  Ne le dites à personne mais j’ai aperçu certains de nos voyageurs qui tout au long du trajet en autocar ont délaissé le paysage pour ‘’cuver leur bière’’. Ah les petits ratoureux.

Notre dodo à Gôziz ne sera qu’à 20 minutes de ce petit pays qu’est le Liechtenstein.

Cette nuit, les bocs de bière remplaceront les moutons!

Beaux rêves

Lucie

PS En fin d'après-midi, notre chauffeur Gabriell partait rejoindre ses jeunes enfants pour son congé. On vous présentera le nouveau chauffeur demain.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube