Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Guten Morgen,

Vous avez sûrement deviné notre destination?

Hey oui, l’Allemagne…pour le début de journée du moins. L’Autriche…on y revient toujours!

Miam miam, un autre déjeuner délectable. Lors de cette rencontre matinale, certains m’ont dit avoir rêvé des courbes en épingle, on se demande bien pourquoi!  

Le souper d’hier? Exquis! Un restaurant digne de sa réputation. On lui a donné un…10 fourchettes! 

On circulera vers Salzbourg (Autriche) pour y loger pour les trois prochaines nuits. Mais d’abord, en ce beau dimanche de septembre, place à l’aventure souterraine et aérienne.

On roule pendant une petite heure 65 km pour se rendre en direction du Berchtesgaden Land, une région incontournable au sud-est de la Bavière et à moins de 30 km de Salzbourg, en Autriche.

Cette région nous entoure sur trois côtés par ces chaînes de montagnes : Watzmann (2 713 mètres) là où se trouve un parc national allemand qui abrite une réserve de biosphère qui a pour objectif de laisser réapparaître la forêt sauvage; Steinernes Meer (2 363 mètres) qui signifie « mer rocheuse » à cause de la couleur grise des sommets rocheux sur toute son étendue, et le Hagengebirge (2 351 mètres), une montagne de randonnée populaire.

Notre groupe lui, fait plutôt un arrêt à Berchtesgaden, une ville allemande des Alpes bavaroises fréquentée par les vacanciers pour son paysage idyllique parsemé de glaciers, de vallées verdoyantes et de lacs nichés entre ces chaînes de montagnes. Historique et pittoresque, cette charmante ville a conservé ses traditions folkloriques. Notre visite, sous terre celle-ci, s’effectue au creux de la mine de sel de Salzbergwek de Berchtesgaden. N’ayez crainte tout a bien été dans cette mine sans interruption d’opération depuis…1517! Pour une dixseptième année, les visiteurs peuvent y vivre toute une aventure. Laissez-moi vous raconter la nôtre. D’abord, le guide des lieux nous explique tout un protocole à respecter pour cette visite de 90 minutes. On est prêt! Pour aller sous mer, ce sont les scaphandres; pour aller sous terre, c’est la salopette. Assis l’un derrière l’autre dans une espèce de petit train, claustrophobes-+ s’abstenir, on descend, serré ‘’l’un contre l’autre’’ presque en toute intimité. Puis, deux options nous sont offertes : une rampe très abrupte et le tour est joué en 10 secondes ou …l’escalier. À l’unanimité, on prend la première option, on est des aventuriers après tout. 4 collègues à la fois, on se jette sur la glissade, les cris ...de surprise fusent de partout Effectivement aventureux mais, pas dangereux. Pour l’extraction du sel, on se rend au lac où on nous installe sur un petit radeau (Hey nous aussi, à ce moment on pense à Gilligan’s Island) pour traverser sur l’autre rive du lac à 1000 pieds…à la noirceur. Le plafond de la mine se reflète sur le lac, c'est féerique avec une douce musique en prime. Le tout petit garçon du présentateur accompagnait son papa, lui aussi muni de sa salopette minuscule, c'était mignon comme tout. À  vivre au moins une fois dans sa vie. Unique. Et comme dirait Charles Tisseyre : fascinant!

Après ces cocasses émotions, un trajet d’une vingtaine de minutes nous conduit vers le restaurant Echostuberl à Königssee, tout près du lac, pour un repas qui est le bienvenu. Loin de la mer, la sole est venue jusque dans nos assiettes. Cette fois-ci, c’est la chaîne de montagnes Watzmann et ces cimes enneigées qui nous enserrent mais…moins intimement que dans le train de la mine.
Cet  endroit en est un de villégiature. Nombre de touristes mais aussi de gens locaux y viennent pour faire du plein air, particulièrement de la randonnée pédestre. De nombreuses boutiques bordent la rue qui se rend au lac. On y a jetté un oeil nous aussi et ce qui est intéressant c'est que ces boutiques étaient authentiques, des produits de la région.

Comme la route pour se rendre au nid d'aigle était fermée à cause de précipitations hâtives, c'est donc une balade zen en bateau qui nous est offerte. Pas d'odeur d'essence, pas de bruit, on flotte littéralement sur ce lac dépourvu de vagues. Tout à coup un grand gaillard se positionne près de la sortie. Que fait-il là? Et un son de trompette retentit. L'écho des montagnes lui répond. Moment magique.

Au loin, sur la petite l’île discrète, on aperçoit la chapelle de St-Bartholomée datant du XIIe siècle. On y fait un arrêt.. Ce petit coin de paradis a attiré des artistes pendant environ deux siècles et encore aujourd’hui, les peintres se rendent dans une petite baie surnommée « coin des peintres », pour y immortaliser la vue enchanteresse du lac du roi, un peu comme Charlevoix quoi.

Fin d’après-midi, direction Salzbourg vers notre hôtel, le Hubertuschof pour  les trois prochaines nuits. La devise de cet hôtel : "La tradition rencontre le style de vie". En matière d'aménagement, l'accent a été mis sur les matériaux naturels les plus nobles. L’Autriche cultive l’art  de la décoration rustique.

En soirée, nous étions conviés au restaurant Stiftskeller St.Peter, le restaurant le plus ancien d’Europe (8e siècle), situé dans l’abbaye Saint-Pierre, pour un souper concert inoubliable. Au menu? Des plats traditionnels autrichiens, que nous dégustions en assistant à un concert opéra de la musique de Mozart ( Kat III) interprétée et jouée par des chanteurs et des musiciens revêtus de costumes historiques. Un retour en arrière qui nous a projeté dans une autre époque. Un rêve qui se réalisait tout particulièrement pour les adeptes de musique de notre groupe. Une touche humoristique était également bien appropriée. Monsieur Guy, le luthier de notre groupe, avait les yeux rivés sur les violons de l'orchestre. Qui sait, ses violons se retrouveront peut-être un jour à Salzburg?

On allait oublié pour se rendre au concert, on a traversé la vieille ville piétonnière et on y a rencontré beaucoup de gens locaux portant le costume traditionnel. Faut dire que ça fêtait fort. Les costumes étaient tous plus beaux les uns que les autres. Et ce qui est surprenant c'est que les jeunes, vingtaine et trentaine, semblent très fiers de porter ces vêtements. C'est beau de voir se poursuivre les traditions.

C’est ça Salzbourg? Ça augure bien pour demain.

Ne manquez pas notre rendez-vous. On vous dira tout tout tout sur…Salzbourg.

Lucie

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube