Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Bonjour amis et parents de nos voyageurs,

Aujourd’hui bye bye Suisse mais attention, ce petit pays n’a pas dit son dernier mot.

Tout d’abord, un petit déjeuner chaud au buffet.  Viennoiseries (chocolatines, croissants), pain, fruits, aliments chauds sont au menu. Demain en fin de journée,  nous serons au vrai pays des viennoiserie qui les a vu naître en Autriche,  mais en attendant, pas de temps à perdre, on a un train à prendre.. Les Ipad et téléphones intelligents contiendront-ils assez d’espace pour toutes les photos jusqu’à la fin du voyage? Même à cette heure matinale, la rigolade est de mise. Un groupe au même diapason, de bons voyageurs.   

C’est un départ! Direction: gare de Brigue, l’une des plus importantes gares du canton du Valais et une connexion ferroviaire où plus de 400 trains y circulent quotidiennement. Le nôtre? Le Glacier Express, inauguré en 1930, celui qu’on surnomme à juste titre ‘’ le train express le plus lent du monde’’. Nous avons donc eu droit à une expérience de ‘’slow tourisme’’ pour notre plus grand bonheur. Inutile de choisir entre tel et tel paysage, on a eu droit à tous : un parcours inoubliable au cœur des montagnes suisses. Une journée où nous avions l’impression d’être dans un film. Des paysages grandioses défilaient sous nos yeux : de belles et grandes vallées par-ci, des sommets rocheux ou enneigés par là et des alpages verdoyants juste en dessous. On le sait, il y a redondance dans nos photos mais que voulez-vous, "on ne se lasse pas des montagnes, on aime ça nous les montagnes". Aujourd'hui vous trouverez que nos photos ne reflètent pas avec justesse la qualité des paysages et vous avez raison mais à travers les fenètres du train, il y a souvent des reflets dépendamment où est le soleil. 

La voie ferroviaire relie la haute vallée de l’Engadine, la vallée Landwasser et les glaciers valaisans. Le trajet comporte les perles de la nature telles les imposantes gorges du Rhin et les lacs de montagnes perchés sur le col de l’Oberalp à 6670 pieds, phénomène inusité un train à cette élévation. Lors de vos voyages dans les parcs de l’ouest canadien, vous vous souvenez avoir vu des infrastructures pour contrer les avalanches (pare-avalanches) particulièrement à Rogers Pass (CB)? On est donc pas surpris de retrouver des soutènements similaires sur notre parcours. Vous avez remarqué la neige au sol en montagne en cette saison hâtive?

Nous avons eu l’opportunité d’un dîner 4 fourchettes offert dans le train au décor à l’anglaise, servie sur de la vraie vaisselle. Quel service! Un serveur par composante du mets principal: un pour les légumes, un pour la viande, comme dans les grands restaurants. Une nourriture de qualité sans oublier un gâteau au chocolat nous rappelant "la tonne de chocolat" que nous avons mangé hier. Oui oui, le vin trônait sur la table. Quelle belle expérience!ns Vous ai-je dit que nous avons de la chance de faire ce voyage dans ses conditions luxueuses? Les fenêtres des wagons qui s’étirent du siège au plafond, nous ont permis de ne rien manquer de ce que nous offrait ce fabuleux paysage. Vous avez des doutes? Regardez nos photos

 

À l’occasion de notre passage au-dessus de certains cols, aucun chemin ne longe les somptueuses gorges sauvages de Schöllenen. Pour y accéder, des marches, des passerelles et des sentiers ont été bâtis par les habitants de la vallée d’Urseren de leurs propres mains. Il paraît … qu’ils n’auraient eu besoin d’aide que pour la construction d’un pont. Le diable leur a proposé son assistance, mais ils ont réussi à le duper.

Un voyage dans le temps (1799) permet de retracer les troupes de Napoléon ayant combattu les Russes commandés par le général Souvorov dans les gorges de Schöllenen. Sculpté dans la roche en 1899, le Mémorial de Souvorov honore la mémoire des soldats russes ainsi tombés. Un lieu sur lequel même le président russe Dimitri Medvedev s’est recueilli lors de sa visite officielle en 2009. Vous imaginez le labeur de se battre sur ce territoire casse-cou? Les parois rocheuses verticales, la rivière Reuss (la même rivière vue à Lucerne) longue de 158 km, avec son pont du diable, offrent un spectacle fascinant. Les tunnels hélicoïdaux creusés à travers des montagnes, se rendent à Coire, la capitale du canton des Grisons, la plus ancienne et la mieux préservée des villes de la Suisse avec ses montagnes en toile de fond. Ce sera pour nous notre point de débarquement. 

Petite pause et nous avons repris l’autocar avec notre ange chauffeur Gabriel, pour un autre parcours de montagne pendant trois heures. Là vous vous êtes dit, ça y est, ils vont être blasés des montagnes? JAMAIS!  Les yeux aussi brillants qu’au début de la matinée, certains  demeurent le nez collé aux fenêtres, les autres tombent vite dans les bras de Morphée.

Puis nous expérimentons la valse des frontières. Autrichienne d'abord sans changer de paysage, puis allemande où on laisse place à la plaine mais toujours aussi charmant. Pas besoin de présenter son passeport puisque qu'on profite de l'espace Schengen. Mais qu'est-ce que c'est? L'espace Schengen comprend les territoires de 29 États européens — 25 États membres de l'Union européenne et 4 États associés membres de l'Association européenne de libre-échange — et le territoire de Gibraltar qui ont mis en œuvre l'accord de Schengen et la convention de Schengen, signés à Schengen (Luxembourg) en 1985 et 1990. L'espace Schengen fonctionne comme un espace unique en matière de voyages internationaux et de contrôles frontaliers, où le franchissement des frontières intérieures s'effectue librement, sans passeport, sans contrôle. Merci espace Schengen! On frôle, sans y entrer,  le Liechtenstein, ce petit pays de 40,000 habitants. En bons curieux que nous sommes, on se dit qu'il faudrait revenir pour 'p"cocher" ce petit pays. 

On retraverse en Autriche, direction Wängle, dont l’étymologie signifie ‘’petite prairie humide’’, compte1000 habitants. Située à l'ouest de Reutte dans le bassin de Reutten, elle appartient à la célèbre région autrichienne du Tyrol. Que font les touristes à Wängle? Du ski, du ski et…du ski, et de la randonnée pédestre au pied du domaine skiable et, de randonnée du Hahnenkamm. Notre hôtel, le Panoramahotel Talhof porte bien son nom.  La vue y est spectsculaire avec ses montagnes enneigées en fond de toile, du haut de cette colline. Seule notre guide Joanna a profité de cette vue de la piscine chauffée à l'extérieur. Hum, on a des petits regrets de ne pas,l'avoir suivi. Un souper à se raconter entre nous cette magnifique journée, conclut cette arrivée en Autriche.

Yodel   you ou …peut-être aurons-nous l’occasion au cours des jours qui viennent d’entendre les autrichiens du Tyrol  yodler comme leurs ancêtres bergers. Ils pratiquaient cette forme de chant pour se parler entre vallées des montagnes. Sinon, on devra se rabattre sur notre yodelleuse (et cow girl) québécoise préférée Guylaine Tanguay.

Bonne nuit apprenti autrichien, autrichienne

Lucie

PS 1Tout au long du parcours, les vaches brunes suisses nous ont accompagnés, vous imaginez leurs mollets pour brouter dans ces montagnes! Vive les athlètes animaliers!

PS 2 Pour vous pratiquer à yodler : https://www.youtube.com/watch?v=6sD2mIjjX9 ou https://www.youtube.com/watch?v=_Kk1JgfOCnA

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube