Bonjour à tous,
Il fait encore très beau ce matin avec un bon 25 degrés en après-midi. Le beau temps nous suit!
C’est une journée spéciale aujourd’hui… c’est l’anniversaire de notre belle Marielle! On en profite pour le souligner toute la journée: Bonne fête Marielle!!!
Ce matin, nous rencontrons notre guide Miquel. Cela fait des années qu’il guide nos groupes à Barcelone. C’est lui qui sera avec nous pour la journée.
On n’a pas le temps de sentir que notre voyage tire à sa fin, d’autres belles découvertes nous attendent! Nous profitons de notre journée pour découvrir les environs de Barcelone. Notre premier arrêt se fait au vignobles de Torrès dans la région de Vilafranca. Les caves catalanes s'ouvrent à nous aujourd'hui !
Vilafranca del Penedès compte 18 000 habitants. Le penedès est un vin espagnol dont la dénomination d’origine est protégée. Il appartient au vignoble de Catalogne. Située entre Barcelone et Tarragone, ses vignes s’étagent entre la Méditerranée et le massif de Montserrat. Nous y sommes pour la visite d’une cave à vin, celle de la famille Torrès, une tradition familiale depuis 1870. Cette famille possède des vignobles également en Californie et au Chili. Nous écoutons un vidéo confortablement assis dans un théâtre et à la fin, quelle n’est pas notre surprise de voir arriver le propriétaire qui nous parle avec un excellent français. Il a été bien gentil de prendre le temps de venir nous saluer. On poursuit la visite du site en compagnie de Daniel, un guide francophone qui travaille comme biochimiste à la maison de Torrès, avec un tour en petit train électrique (cette maison est très attentive à l’écologie et l’environnement, ça fait plaisir à entendre) qui nous amène à travers les vignes jusqu’aux caves. La grande salle est très théâtrale avec l’effet de lumière, on nous surprend. Puis retour à la maison principale où nous avons une dégustation de quatre vins avec autant de fromages assortis aux vins. Le premier, un blanc Waltraud riesling 2016 accompagné d’un brie avait une saveur de pommes. Notre deuxième, un rouge Clos Ancestral 2022 à saveur de framboise avait un goût fruité et léger. Notre troisième, un rouge Secret del Priorat 2021 plus corsé et savoureux en bouche. Pour terminer le Floralis Moscatel Oro avec ses arômes de fleurs peut-être servis comme apéritif avec un fromage bleu, entrées froides, pâtisserie ou tout simplement pour accompagner un bon dessert. Devinez lequel j’ai le plus aimé? (Il y avait aussi du vin sans alcool pour ceux qui préférait).
Ce fût très amusant et délicieux. Mes voyageurs pensaient que notre expérience se terminait là… c’est mal connaître Mme Drouin! C’est dans ce décor enchanteur que nous avons pris notre dîner, encore une fois, un délice et coup de coeur pour la cuisine Catalane gastronomique. Nous avons droit à un accord mets-vin pour nos 4 services du dîner. Pas besoin de vous dire qu’on commençait à être pompette! Heureusement que nous avions Jordi, notre chauffeur pour conduire le bus, même si nous avions 3 volontaires « Nez Rouges » qui se sont portées volontaires (hihihi!).
Après notre dîner, c’est tout joyeux que nous reprenons la route. Des chansons à répondre, de vieilles chansons, tout est bon pour mettre de l’ambiance dans le bus. Mais une fois arrivé à notre prochaine destination, nous sommes redevenus sages et avons écouté les explications de Miquel. Montserrat, c’est la montagne sacrée des catalans. Nous faisons l’ascension de la montagne en téléphérique. Wow, quel magnifique paysage! On adore! Puis l’attraction majeure de l’endroit demeure la visite de l’abbaye Santa Maria de Montserrat, une abbaye bénédictine de l’ordre de Saint-Benoit. Déjà au Moyen-âge ce lieu de pèlerinage s’est imposé comme le premier sanctuaire marial de Catalogne. Le sanctuaire est un haut lieu du tourisme international, la deuxième destination la plus visitée en Espagne. L’abbaye fut inaugurée en 1592, la vierge noire y trône sur un socle en argent et l’autel est fait d’un bloc de pierre de huit tonnes.
Puis, on redescend par le même funiculaire et nous reprenons la route de retour vers l’hôtel.
Ce soir, ce sera notre dernier souper de groupe. Je peux vous dire que l’appétit n’était pas très grand même si ce qu’on nous a servi était délicieux.
Et c’est la tête pleine de belles images que nous nous apprêtons à passer notre dernière nuit en Espagne.
Bye bye à tous !
Martine, Josée et leurs amis voyageurs