Bonjour à tous!
C’est ce matin que prend fin notre superbe croisière de 10 jours en Méditerranée. Quelle belle aventure et que de magnifiques paysages nous avons vu, tous différents les uns des autres. Un voyage à refaire, sans l’ombre d’un doute.
Après un bon déjeuner, nous sommes près pour le débarquement. C’est beaucoup plus rapide qu’auparavant d’arriver au port: pas de douane à passer. Nous récupérons nos valises et nous rencontrons notre guide Rosa qui nous amène à notre autobus.
Que c’est « plaisant » (comme dirait nos amis du Saguenay!) d’arriver à Barcelone et d’y rester pour quelques jours! Nous avons toute une journée pour visiter cette si belle ville que je ne m’ennuie pas de découvrir. Ce matin c’est plus nuageux. On a entre 17 et 24 degrés en température. Mais pas de pluie, on s’en sauve pour le restant du voyage!
Barcelone est la capitale administrative et économique de la Catalogne, en Espagne. Elle est la deuxième ville d'Espagne en termes de population et d'activités. Plus de 5 millions de personnes vivent dans l'agglomération barcelonaise. Elle est située sur le littoral méditerranéen. Barcelone est un centre économique majeur qui jouit de surcroît d'un des principaux ports méditerranéens. Elle est aussi la ville qui possède le plus grand parc métropolitain du monde, le parc Collserola, devant Central Park à New York. Ayant été fondée par les Romains, la ville devint la capitale des comtes de Barcelone puis l'une des villes majeures de la Couronne d'Aragon. Elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et jouit d'un patrimoine culturel unique. Le palais Güell, la Casa Milà, le parc Güell, le Palais de la musique catalane et l'Hôpital de Sant Pau figurent d'ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En outre, la ville est également connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques en 1992 et, plus récemment, le siège de l'union pour la Méditerranée.
Nous commençons notre parcours, par un tour panoramique en autocar du secteur de Montjuic, une des deux montagnes qui entourent Barcelone, le village olympique et du quartier Barcelonnette. Rosa nous apprend que Montjuïc a été considérablement marqué par deux événements importants : l’Exposition universelle de 1929 et les Jeux olympiques de 1992. Pour nous en donner un aperçu, nous faisons un arrêt au belvédère du Musée national d’art de Catalogne (MNAC) d’où nous avons une vue plongeante sur la ville, l’arène et les colonnes vénitiennes qui constituaient l’entrée de l’exposition universelle de 1929. Comble de bonne chance, c’est aujourd’hui un jour férié pour fêter « La Mercè », une fête importante pour eux. Et ce soir, à ce même endroit, il y aura un gigantesque feu d’artifice. On aurait bien aimé y assister mais la fatigue nous a pris…
Vers midi, le clou de la journée fut sans conteste la visite du chef d’oeuvre de la Sagrada Familia qui а elle seule justifie le voyage en soi. Grâce à VLD, tout est prévu et nous évitons la longue file d’attente puisque nous avons déjà nos billets sur rendez-vous, comme ce sera aussi le cas pour le parc Güell. Ces attraits touristiques sont si populaires qu’il faut bien planifier sa visite plusieurs mois à l’avance pour s’assurer d’admirer ces joyaux d’architecture. Actuellement, l’intérieur de la Sagrada Familia est presque terminé! On ne peut que se joindre aux milliers de voyageurs émerveillés devant tant de beauté.
Pour la petite histoire, il est amusant de savoir que quand on a demandé à Gaudí à quel moment il aurait terminé la Sagrada Familia, il a répondu que son client n’était pas pressé… son client étant Dieu! Il ne verra malheureusement pas son oeuvre achevée, puisqu’il est victime d’un tragique accident, renversé par un tramway le 7 juin 1926, tout près de la Sagrada Familia. Il meurt trois jours plus tard, le 10 juin 1926. Toute la planète pensait que l’objectif pour finir la Sagrada était 2026 pour le centième anniversaire de la mort de Gaudí, mais ce sera finalement… un peu plus tard.
Gaudí a conçu une minutieuse symbolique qui fait de cet édifice un poème mystique. Il a également fait preuve de grandes audaces de techniques de construction. La Sagrada Família est le monument le plus visité d’Espagne. Deux oeuvres réalisées du vivant d’Antoni Gaudí, la crypte et la façade de la Nativité, ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005. Il y aurait tant à dire sur cet édifice que nous vous suggérons de consulter l’internet à ce sujet pour en apprendre davantage. Sa construction, débutée en 1882, se poursuit grâce aux dessins réalisés par Gaudí. Merci à Rosa pour les nombreuses informations données avant notre entrée, wow! Quel magnifique moment passé sous ce toit.
L’appétit dans les talons et les pieds un peu fatigués, il est grand temps de penser à se rassasier. Nous nous sommes donc installés dans un très bon restaurant avec au menu des tapas à partager, ce qui est typiquement espagnol. Nous avons pu faire une dégustation de différents plats, ce fût succulent et en abondance. Ça nous a fait le plus grand bien, car le déjeuner était rendu loin en titi.
Après notre tour guidé, on s’installe à notre super hôtel: le Catalonia Las Ramblas 4*, qui, comme son nom l’indique, est situé en plein sur l’artère la plus touristique de Barcelone, Las Ramblas. Wow!
Nos visites de la journée ne s’arrêtent pas là! En effet, nous avons pu avoir nos billets pour la visite du parc Güell en fin d’après-midi. Donc nous repartons avec Rosa pour découvrir ce parc si particulier. Et en partant de l’hôtel, nous avons la surprise de voir la parade des géants devant notre porte d’hôtel!
Le parc Güell est l’une des réalisations fort connues encore une fois, de l’architecte catalan Antoni Gaudí. Ce dernier s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres. Il fut édifié entre 1900 et 1914, puis restauré entre 1984 et 1993. Cette restauration a donné lieu а de grosses polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse. Pour comprendre ces polémiques, Rosa nous fait savoir que le parc devait être а l’origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, avait demandé а Gaudí d’édifier sur une colline du sud de la ville (El Carmel). La cité-jardin conçue sur un modèle anglais devait comporter une chapelle et une soixantaine de maisons en tout. L’architecte voulait bâtir un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du christianisme. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés trois maisons et le parc de Güell. Le parc est avant tout un jardin, seules quelques constructions а l’intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923. Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle.
Une fois le portail passé, le visiteur se trouve devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l'emblématique fontaine en forme de salamandre. Sur la place centrale, nous retrouvons le plus long banc ondulé du monde (110 m). Ce banc est remarquable. Au centre du parc se trouve une salamandre multicolore faite de mosaïque. Le trencadis - une technique de mosaïque utilisant des morceaux cassés et dépareillés de faïence ou de verre de couleur - est abondamment utilisée sur les bâtiments, les fontaines, le banc principal et d'autres constructions du parc. On y passe un très agréable moment.
Après cette merveilleuse journée, on se rejoint pour notre souper à l’hôtel.
Wow! Une autre vraie belle journée de découvertes!
À demain…
Martine, Josée et leurs amis voyageurs