Bonjour chers lecteurs!
En ce matin du 13 septembre, nous sommes arrivés à Rome vers 10h30 (heure locale), après un excellent vol. Nous nous adaptons maintenant aux six heures de décalage avec le Québec… Les gens tiennent bien le coup et la fatigue ne parait pas trop. La première journée en Europe est toujours un peu éreintante, mais la simple idée des visites qui nous attendent suffit à nous énergiser. Pour plusieurs de mes voyageurs, c’est leur premier voyage en Europe! Alors c’est avec grand plaisir que les guides et moi allons leur faire découvrir ce vieux continent.
Après avoir passé la zone de la douane et récupéré nos valises (elles sont toutes là, yeah!), nous rencontrons Alessandro qui nous attend pour nous accompagner avec enthousiasme le temps de notre séjour à Rome. Ensuite, nous faisons la connaissance de notre chauffeur d’autobus (qui parle français ayant demeuré quelques années en Belgique). En sortant de l’aéroport, nous constatons que la pluie s’en vient… Peu importe, nous sommes arrivés en Europe et nous comptons bien en profiter!
Une fois montés à bord de notre confortable autocar, les présentations faites, quelques consignes d’usage, nous roulons vers le centre-ville de Rome situé à environ 40 minutes de l’aéroport. Malgré la fatigue d’une longue nuit à survoler l’Atlantique, nous sommes tous très excités de découvrir la Ville éternelle! Tandis que nous franchissons tranquillement les remparts des thermes de Caracalla qui entourent la ville, nous voyons arriver la pluie… battante! On essaie de rester un peu dans le bus le temps que ça passe, mais il nous faut quitter le bus pour laisser notre place de stationnement. Les vendeurs de poncho nous attendent à la sortie du bus: ça fait très bien pour ceux qui n’en n’avait pas proche. Ça me fait un groupe multicolore !!!
Nous débutons par nous sustenter, car le petit-déjeuner (qui était vraiment petit) est déjà loin. Un dîner typique nous attend au restaurant « Hostaria Isidoro », installé tout près du colisée. Nous devons faire une bonne marche pour nous y rendre car le bus ne peut y aller. La première journée, notre estomac est un peu mélangé: il ne sait plus s’il doit déjeuner, dîner ou souper! Mais c’est si bon, que nous mangeons avec appétit ces spécialités italiennes. Il ne faut pas oublier que pour tous nos repas à l’extérieur de notre croisière, une boisson (au choix des voyageurs) est offerte au repas. Nous faisons de plus amples connaissances avec nos amis voyageurs. Une belle chimie de groupe s’installe déjà.
C’est avec un estomac bien rempli que nous débutons notre visite de la Rome baroque. Au programme, nous avons : Place du Quirinal, colline du Palais Présidentiel, Fontaine de Trévi, église St-Ignace, Panthéon, … Nos visites nous permettent de découvrir des lieux très représentatifs de l’époque baroque.
Nous aurons l’énergie requise pour nous déplacer à la Piazza Navona et sa célèbre fontaine des 4 fleuves. Plusieurs se rappelleront que cette fontaine est un des sites importants du roman de Dan Brown: Anges et Démon. Au 1er siècle, la place Navona était en réalité un stade dont elle a conservé la forme exacte et quelques ruines. Nous continuons notre parcours dans les ruelles étroites vers l’imposant Panthéon qui supporte la plus grande coupole de toute l’Antiquité avec 43,30 mètres de diamètre à l’intérieur et qui reste la plus grande du monde en béton non armé!
Notre guide local du Rome baroque, Cesare, nous garde le bijou de la Fontaine de Trévi pour la fin. Nous ne serons pas déçus malgré la horde de touristes venus comme nous admirer cette fontaine qui se passe de présentation. Elle est sublime et monumentale! Achevée en 1762 et adossée à l’arrière du palais Poli, c’est une allégorie de l’océan avec, en son centre, Neptune se tenant sur un char en forme de coquillage, tiré par deux chevaux marins, l’un représentant l’eau violente et l’autre, l’eau calme. Comme la tradition le veut, pour s’assurer de revenir à Rome, on doit tourner le dos à la statue et y lancer une pièce de monnaie avec le bras droit. (J’en ai déjà jeté lors d’un voyage précédent et me voilà de retour. Ça marche 😉!) Saviez-vous que chaque jour environ 3000 euros se trouvent quotidiennement au fond de cette fontaine? Chaque matin, avant l’arrivée des touristes, la circulation de l’eau est coupée, la fontaine nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent à l’aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police. L’argent collecté est remis à des organismes de charité.
Rome séduit à tout coup! Que ce soit par la quantité et la qualité des ruines de la période antique, reflet de la puissance de cet empire, ou par le charme et la beauté de ses nombreuses places souvent bordées de cafés dans un cadre magnifique. Chaque endroit de la capitale italienne est chargé d’histoire. Capitale de l’église catholique depuis près de 2000 ans, Rome possède un très grand nombre d’églises, soit près de 900, toutes représentatives des différents courants architecturaux. Leur visite gratuite permet de découvrir des merveilles d’architecture et de décoration. Il faudrait bien plus qu’une journée pour y découvrir les quelque 2000 fontaines sises sur son territoire. Nous avons visité quelques éléments du “Rome Baroque”, dont l’architecture des palais et des fontaines est caractérisée par le goût du mouvement, de la dramatisation, de l’exubérance décorative. Le courant baroque avait pour but de surprendre et d’émouvoir les spectateurs, d’où leur grande popularité à laquelle nous adhérons totalement. Nous pourrions passer encore des heures et des heures à nous promener dans cette magnifique ville.
Et la marche ouvre l’appétit, c’est de bon coeur que nous rentrons nous installer à l’hôtel. Le souper se prend au restaurant de l’hôtel. Ça discute allègrement autour d’un bon repas et d’un bon vin. L’ambiance est à la fête malgré la fatigue et nous savons déjà que nous avons un super groupe! Après cette journée si bien remplie de belles découvertes, nous n’aurons aucune difficulté à fermer l’oeil !
Malgré les averses de pluie que nous avons eu, cette journée a été remplie de plaisir et d’émerveillement. Et ce n’est qu’un début!!!
Pour ceux que ça intéresse, voici un peu d’information sur Rome:
Rome est la capitale de l'Italie depuis 1871 et est située au centre-ouest de la péninsule italienne. Avec un peu moins de 3 millions d’habitants, cela fait d'elle la commune la plus peuplée d'Italie et la plus étendue d'Europe après Moscou et Londres. Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la Cité du Vatican, dont le pape est le souverain.
L'histoire de Rome s'étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation en 753 avant J.-C.. Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut le centre de l'Empire romain (27 av. J.-C. – 476). Durant cette période, Rome aurait compté entre un et deux millions d'habitants et dominé l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne. Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste, la ville est partiellement détruite lors du Grand incendie de Rome. La ville devient l'un des foyers de la Renaissance italienne, avec Florence et Venise, et donne naissance au style baroque - dont témoigne encore son centre historique, classé par l'UNESCO comme site du patrimoine mondial. Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin s'y installent et produisent des œuvres telles que la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine ou les Chambres de Raphaël. Rome est la troisième destination touristique la plus visitée d'Europe derrière Londres et Paris (ou la 2è, selon les guides auxquels on réfère). Les musées du Vatican et le Colisée sont parmi les sites les plus fréquentés. Rome compte également de nombreux ponts et fontaines, églises, ainsi qu'un grand nombre de musées et d'universités. Cernée par sept collines, la ville se situe à l'embouchure du Tibre.
Voilà pour aujourd’hui! À demain!
Martine et ses amis voyageurs