Bonjour à tous,
Je me lève tôt ce matin, m’habille rapidement et sort à l’extérieur pour voir quelle sorte de température nous aurons. Malheureusement c’est le même scénario que la journée d’hier, de la pluie pour la journée.
Pour l’instant, la ville de Salzbourg nous attend. Comme nous passons encore deux nuits ici, nous partons légers c’est-à-dire sans nos valises. Le petit-déjeuner est excellent, nos repas sont assez copieux pour nous permettre de dépenser l’énergie jusqu’au prochain.
Nos amis voyageurs se connaissent bien maintenant, on est bien soudés. On aime les liens d’amitié qui se développent, ce sera pour la vie.
Nous partons à 8h45 pour rejoindre un guide local qui nous fait un tour pédestre de la ville de près de 150 000 habitants. Elle est la 4e ville la plus peuplée du Tyrol. Il y a 40 églises dans la vieille ville dominée par la forteresse au sommet de la montagne Festungsberg qui fut bâtie en 1077 par l’archevêque Gebhard. Elle est le plus grand château fort en parfait état de conservation d’Europe centrale. Évidemment nous ne pouvons passer sous silence notre visite de la maison natale de Mozart, avec ses petites pièces plutôt sombres et humides. Il est impressionnant de voir la façon dont ils vivaient à l’époque, ici. Ça nous porte à réfléchir et apprécier ce que l’on a, au Québec.
Mozart a été baptisé à la cathédrale Saint Rubert tout près de sa maison.
La ville est reconnue mondialement pour son festival de musique classique et pour les différents sites où on a tourné des scènes du célèbre film « La mélodie du Bonheur ». Elle est également connue pour être inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.
Notre guide connaissait très bien son histoire. Il n’est pas évident de faire un tour de ville sous la pluie battante mais bravo à mes voyageurs qui ont suivi tout le long, ce tour qui était intéressant avec beaucoup de dates et de culture.
Le déjeuner et l’après-midi était libre.
Retour à notre hôtel pour se rafraîchir, se détendre un peu.
Ce soir nous avons droit à un souper-spectacle privé dans le centre de la ville : « The Sound of Salzburg Dinner Show », qui relate les scènes du fameux film « La Mélodie du Bonheur ». Les chansons sont superbement interprétées. C’est un genre de spectacle un peu humoristique dans lequel les artistes côtoient les spectateurs et certains de nos voyageurs ont même été invités à danser. Les voix d’opéra, a capella, sont d’une justesse incroyable.
Si jamais ce film ne vous dit rien, c’est à voir! Vous aurez une partie de l’histoire de la famille Von Trapp et votre culture en sera grandement développée et si vous connaissez l’histoire, nous vous invitons à la réécouter afin de vous imprégner de l’Autriche, c’est un décor fabuleux. On s’est vraiment bien amusé, allez voir les photos.
Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas dans cette aventure européenne, pour notre plus grand bonheur!
À demain.
Tourlou
Capitaine Georges