Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Il est 6h du matin et il fait 7° à l'extérieur. Il y a de la pluie et ça sera pour la journée, mais heureusement pas de neige. Nous prenons le petit déjeuner et nous quittons avec nos valises à 8h15. Nous avons eu une petite pensée pour Louise Drouin puisque c’est son anniversaire aujourd’hui.  Bonne fête Louise, on pense à toi et on apprécie les efforts que tu fais pour si bien orchestrer nos voyages…  On sait que tu travailles très fort!

Un dernier regard sur notre hôtel que nous avons apprécié et en route avec Wolfgang et notre guide Claude vers Berchtesgadenland, situé à l’extrême sud-est de la Bavière.

La route nous mène dans des chaînes de montagnes majestueuses dont Watzmann, Steinernes Meer et Hagengebirge.  Notre prochaine visite sort de l’ordinaire.  On parle souvent du sommet des montagnes, des paysages etc, mais pour une rare fois dans notre vie, croyez-le ou non, nous allons sous terre…bien vivants, évidemment!

Nous visitons la mine de sel de Salzbergwek de Berchtesgaden.  En arrivant, nous sommes attendus par le guide de la mine qui nous amène dans une salle où on enfile des habits de mineurs.  Ça l’air simple mais c’est compliqué dans le sens que vous vous imaginez : 35 personnes mettre une salopette ?!  Pas tous dans la même salopette mais chacun une !!  Enfin nous sommes tous prêts et partons en train, si on peut appeler ça comme tel.  Assis un en avant de l’autre et nous voilà partis.  Il ne faut pas être claustrophobe car certains endroits sont assez restreints. Inutile de vous dire que ça descend… dans les profondeurs de la terre. Après un certain temps on débarque de ce petit train et c’est là que la fête commence.  Soit on descend l’escalier ou, en équipe de quatre, on descend abruptement comme une grande rampe que l’on nomme le toboggan qui nous mène, en 10 secondes, encore plus profondément dans la terre.  C’est beaucoup plus rapide que l’escalier, croyez-moi! Imaginez les cris lors de la descente, nous nous sommes vraiment amusés, comme des enfants, incroyable.  Attendez, ce n’est pas fini!  Nous nous rendons à un lac sous-terrain, dans lequel est extrait le sel, et nous voici assis dans un radeau, un genre de ponton, afin de traverser le lac et nous rendre vers l’autre rive où la visite guidée se poursuit.  La traversée, d’une longueur d’approximativement 1000 pieds, se fait dans la noirceur.  C’est magnifique, vraiment différent, toute une expérience. Nous y avons appris beaucoup de choses dans cette visite de 90 minutes.

J’ai profité de l’occasion pour offrir une photo de groupe, faite par des professionnels, tous habillés en mineur, que je remets à nos voyageurs au départ de la mine de sel.

Cette visite nous a creusé l’appétit, il est temps de dîner.  Nous prendrons le repas à l’hôtel Konigssee, tout près du lac.  Le trajet qui nous sépare de là est de plus ou moins 20 minutes.  Le site est enchanteur, on prend le temps de savourer le moment présent.  Le repas est excellent, comme tous les repas jusqu’à maintenant d’ailleurs.

Vous comprendrez que nous n'avons pas pu visiter le nid d'aigle dû à la quantité de neige tombée, environ 36 pouces, mais je vous donne tout de même un peu de documentation et quelques photos et merci de comprendre 

Le Kehlsteinhaus ou Nid d’aigle fut construit en 1937 afin de créer un centre de conférence pour le parti du Chancelier du Reich et l’inauguration officielle fut faite lors du 50e anniversaire d’Adolf Hitler.  Il est situé au sommet de la montagne Kehlstein à 1 835 mètres (6 020 pieds) d’altitude.  Pour s’y rendre, nous aurions pris un autobus spécial qui nous aurait monté sur la route sinueuse de 6,5 km, à une voie seulement.  On aurait emprunté cinq tunnels, serions arrivé au site par un tunnel piétonnier en pierre de forme arrondie, nous menant à un énorme ascenseur d’époque, dont l’intérieur est en or et en bronze poli.  Cet ascenseur nous aurais fait grimper dans un rocher sur 124 mètres (406 pieds) en 40 secondes.

En contrepartie, cet après-midi, nous avons visité le château de Berchtesgaden. Ce château est l'une des résidences de la famille royale de Bavière depuis 1818. C’est un prieuré des chanoines Augustin, fondé en 1102. Ce monastère, destiné au fils de la noblesse, marque le point de départ de l'édifice. Pendant sept siècles, il fut en même temps la résidence de l'État religieux indépendant. La dynastie des Wittelsbach fût celui qui régna le plus longtemps en Europe soit 738 ans en Bavière. Ils utilisent le château à titre privé principalement pour la chasse et aujourd'hui comme résidence d'été. Il y a 120 pièces dans le château et nous en avons visité une trentaine. Le présent roi est François de Bavière, il a 91 ans, il se sert du château comme bon lui semble et lorsqu'il est présent on ferme la porte aux visiteurs. Il paraîtrait qu’il invite aussi des amis. Nous avons eu l'opportunité d'avoir une guide française afin d’aider de notre Claude pour nous faire la description de toutes ces pièces intéressantes et très culturel.

Direction l’hôtel Hubertuchof 4* d’Anif pour les trois prochaines nuits. 

Un autre bon repas et c'est complet pour la journée.

Nos visites sont empreintes de rires et de bonne humeur.  Nous faisons un peu de route, beaucoup de visites et notre guide Claude nous instruit sur la politique et l’histoire des régions que nous visitons. Très intéressant.

Ceci complète notre récit pour aujourd’hui. Merci de nous lire.

Capitaine Georges

Tourlou!

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube