Au réveil ce matin 6ºC et, il faut l'avouer, il a plu toute la journée. Un bon petit-déjeuner à l’hôtel et nous partons à 8h35. Nous sommes à deux pas de la vieille ville.
L’avant-midi débute par la visite du tremplin de sauts à ski olympique du Bergisel, à Innsbruck, là-même où se sont tenues les jeux olympiques en 1964 et 1976. La place peut accueillir 26 000 spectateurs et présente un tremplin niché à 2 600 pieds. Pour se rendre au somment, on doit prendre un funiculaire puis, un ascenseur ou des marches. Cependant, nous pouvons utiliser les quelques 250 marches pour redescendre.
Continuation en autocar pour nous rendre à un funiculaire que nous prendrons et pour, par la suite, prendre une gondole pour nous rendre au sommet du mont Seegrube. Eh oui, nous y prendrons notre déjeuner sur place à une hauteur de 1905 mètres (6250 pieds). Lors de notre ascension, au sommet de la montagne, la pluie s'est changée en neige, 8 pouces!
Notre guide, Sabine, connait très bien son histoire et nous accompagne pour un tour de ville à pied.
L’après-midi se poursuit avec la visite de la Hofkirche, une église catholique romaine située au centre de la ville. On l’appelle aussi: église franciscaine et également « Court Church ». Elle a été construite entre 1553 et 1563 pour abriter le tombeau de l’empereur Maximilien 1er. Le monarque a cependant été enterré au château de Wiener Neustadt, à Vienne. Des sculptures de bronze d’une hauteur de près de deux mètres entourent le tombeau de l’Empereur. L’église, reliée au musée d’art populaire tyrolien, est l’une des cinq maisons des musées nationaux du Tyrol.
Évidemment, on ne pouvait éviter le « petit toit d’or » le plus photographié d’Innsbruck. Le toit est en or véritable.
Nous nous rendons par la suite à la cathédrale Saint-Jacques, dédiée à Saint-Jacques de Compostelle.
Impressionnant de voir ces habitations que dis-je -ces beautés médiévales- qui ont résisté au temps.
Après le souper, un spectacle typiquement tyrolien nous attendait à Innsbruck : des chansons et des danses rythmées. Difficile de vous expliquer les turlutages, les claquements sur les cuisses. La prestation est offerte par la famille Gundolf qui donne des représentations depuis 1967. Les instruments sont variés : harpe, guitare sèche, cithare, cor, batterie, cloches, égoïne (pas de farce), billot de bois (ils donnent des coups de hache et le son devient musique), voix, xylophone, etc. Leur musique est entraînante, on est vraiment au Tyrol. You ya la la ou ti...
Retour à notre hôtel avec la tête remplie de musique et le sentiment d’avoir vécu une autre super belle journée, bien remplie!
J’ai un groupe qui est génial à accompagner, ce sont de vrais voyageurs, prêts à tout. Je vous en remercie.
Merci de nous lire!
Capitaine Georges
Tourlou