Bonjour,
Nous arrivons à quai, dans la brume, vers 7h en ce samedi matin. Nous avons rendez-vous à 8h15 en vue du débarquement pour le tour de ville de Victoria. Nous sommes partis un peu plus tard que prévu car nos amis Olivier et Ginette, qui fêtent leurs noces d’or aujourd’hui, se sont perdus au 3e étage. Une chance que Stéphane était là! Ils les a retrouvé au bon étage mais un peu plus loin de notre point de rencontre.
Ça a très bien été pour débarquer, nous étions juste à côté de la sortie prévue par le personnel, facile! Une fois rendu à terre, nous avons rencontré notre guide, Daniel, un québécois installé à Victoria depuis plus de 40 ans. Vous imaginez qu’il connaît la région comme s’il était chez lui.
Nous partons en autobus et arrêtons au Fisherman Wharf, petit port dans lequel il y a des maisons flottantes habitées à l’année -quelques voyageurs y ont rencontré un québécois installé ici depuis plusieurs années- de même que des restaurants, des entreprises touristiques qui offrent des activités nautiques. Même sous la pluie nos voyageurs gardent le sourire!
Nous reprenons le bus et continuons le tour de ville avec un arrêt en bordure de la baie où il y a l’hôtel du parlement, le musée, l’hôtel Empress -nos amis Jules et Micheline y ont séjourné il y a 53 ans- et des paniers fleuris extraordinaires (il y en a 1300 dans la ville, tradition qui date de 1937). Petite intrusion dans le quartier chinois, 2e plus grand au Canada.
Prochain arrêt, direction le mont Tolmie d’où nous pouvons apercevoir les montagnes Olympiques, chaîne de montagne située dans l'Ouest de l’État de Washington, les baies avoisinantes et la ville de Victoria. On peut apercevoir notre navire!
Lors de notre circuit dans l’Ouest Canadien, je disais à mes voyageurs que les québécois ont fortement contribué au développement de cette région, nous ajoutons aujourd’hui le lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique Henry-Gustave Joly, de la famille du domaine Joly-De Lotbinière (les jardins près de Québec), pour qui une rue est nommée en son honneur.
Continuation vers les Uplands, quartier résidentiel chic, comparable à Westmount au Québec, sur le bord de l’océan. L’air humide et salin emplit nos narines lorsque nous débarquons.
Nous effectuons notre dernier arrêt au millage zéro, c’est de cet endroit que débute la transcanadienne, le début de la route qui traverse le Canada. L’autre millage zéro est à St-Jean, Terre-Neuve, et c’est de cet endroit qu’est parti Terry Fox, il avait mis les pieds dans l’Atlantique et espérait se rendre là où nous sommes, au millage zéro de Victoria. Malheureusement il n’a pas pu traverser au complet la province de l’Ontario. Une statue commémore son parcours à quelques mètres de l’océan, près du millage zéro de Victoria.
De retour au navire à 12h30 à temps pour le dîner. L’après-midi est libre sur le navire. On se rencontre à 17h30 au pont 5 pour le souper de groupe, pour certains.
Renée