Bonsoir,
Nous avons reçu nos valises! Ça va être le « running gag » du voyage c’est certain.
Il fait 9ºC au réveil ce matin. Chaud pour la saison. Je me souviens de l’an dernier, et des autres années, il faisait 2 à 3ºC au réveil -au mois de juillet- c’est la température normale, nous sommes dans une vague de chaleur que l’on apprécie grandement, et lorsque nous avons fait l’ascension du Mont Sulphur, il faisait 28ºC, en après-midi.
La journée débute tout en douceur, un bon petit-déjeuner à l’hôtel et nous partons à 10 heures pour un tour d’orientation de la ville de Banff qui est peu achalandée ce matin. Il faut dire que nous sommes dans la basse saison, septembre est idéale pour visiter la ville. En fait, c’est toujours le temps de visiter cette magnifique ville.
Premier arrêt, la chute de la rivière Bow, là même où Marilyn Monroe a tournée des scènes du film La rivière sans retour (The river of no return), c’est magnifique. L’eau est transparente et la chute d’une force incroyable. Nous prenons notre temps pour apprécier ce décor.
Prochain arrêt : Surprise Corner nommé ainsi car lorsque nous tournons le coin de la rue Tunnel Mountain, on a la surprise de voir apparaître le Banff Springs Hotel. Un belvédère a été aménagé afin de mieux apprécier la vue sur ce magnifique hôtel, appartenant maintenant de la chaîne Fairmont, qui fut construit par le Canadien Pacifique dans le but d’amener les visiteurs, par train. De style château, c’est Bruce Price qui en est l’architecte celui-là même qui a dessiné le château Frontenac à Québec.
Un arrêt incontournable est les Hoodoos (cheminées de fées), genre de menhirs, qui sont constituées de roches sédimentaires recouvertes de roches plus dures et plus difficiles à éroder.
Nous dînons au Banff Springs Hôtel. Après le repas, nous prenons la direction des sources thermales de Banff Upper Springs qui sont des sources thermales commerciales. Les Européens ont découvert ces sources en 1883. Depuis, elles ont été aménagées à l’extérieur et une fois dans la piscine les visiteurs peuvent admirer la vallée jusqu’au mont Rundle. Quelques voyageurs se sont baignés, l’eau y est à une température très élevée et elle a des vertus curatives! Nos femmes, en sortant, paraissaient 10 ans de moins 😉 Les sources sont situées à 5 200 pieds d’altitude ce qui en fait les sources thermales les plus élevées au Canada.
Le site se trouve à quelques mètres du téléphérique qui nous mène au sommet du mont Sulphur, à 2 451 m, qui fut nommée -vous le devinerez- à cause de sa proximité des eaux sulfureuses. L’ascension prend à peu près 10 minutes et la vue est exceptionnelle sur les monts avoisinants, sur la ville de Banff et sur le célèbre hôtel Banff Springs. Quelques voyageurs ont bravé les centaines de marches menant à la station d’étude des rayons cosmiques, non loin du centre d’interprétation du Mont Sulphur (où le téléphérique nous débarque).
De retour à notre hôtel le temps d’un petit repos et repartons pour notre souper de groupe au restaurant Juniper. Nous avons fait un petit détour afin d’apprécier l’autoroute #1, d’où nous avons apprécié le coucher de soleil dans les montagnes et la vue sur l’hôtel Banff Springs. Nous avons un excellent chauffeur de bus, Allen. Il est d'une prudence exemplaire.
De retour à l’hôtel pour la nuit.
Renée