Bonjour chers lecteurs, parents et amis,
Ce matin, une visite tout à fait différente nous attend avec le château du Lude. C’est un château historique, une demeure habitée et vivante.
Le château du Lude est un magnifique château de la Renaissance situé au nord de la vallée de la Loire, au nord-ouest de Tours et au nord-est d’Angers. Le château du Lude est toujours habité et ce, depuis 1751. Le château du Lude était à l’origine une forteresse construite au 10ème siècle mais au cours des années il a été transformé en un élégant château résidentiel. Il a une belle façade Renaissance qui est un bel exemple de l’architecture de la Renaissance italienne. Il a également une aile Classique qui fait face à la rivière Loir (à ne pas confondre avec la Loire) et elle a été ajoutée au 18ème siècle. Sa façade nord a été restaurée au XIXe siècle en style Gothique.
Le château a eu un rôle défensif important dans la guerre de Cent Ans comme en témoignent ses six tours robustes, son fossé sec et ses passages souterrains voûtés. Son intérieur peut être visité et donne accès à une douzaine de salles richement meublées depuis la galerie Renaissance jusqu’aux salons Louis XVI. Parmi d’autres pièces à admirer, il y a une bibliothèque ornée de tapisseries des Flandres, la salle des fêtes au plafond Renaissance, des salons du 18e et une cuisine médiévale. On y découvre un exemple unique de studiolo italien, un petit cabinet décoré de peintures murales attribué à l’École de Raphaël. On traverse également la salle de chasse et ses trophées ainsi que les appartements des invités. Les dépendances comprennent un donjon, des écuries, une ferme et une grange. Les cuisines situées au sous-sol ont été construites au 15ème siècle mais abandonnées au 20ème siècle jusqu’en 1993 lorsqu’elles ont été restaurées. Elles ont conservé leurs fourneaux à bois, les batteries en cuivre et de grandes cheminées avec chaudron et tournebroche. Elles sont maintenant utilisés une fois par mois pour une série de journées gourmandes et également pour des séances de fabrication de confitures avec les fruits des jardins du château.
Autour du château, les jardins sont magnifiques et comprennent le jardin inférieur le long de la rivière qui a été conçu par Edouard André au 19ème siècle. Des haies formelles encadrent de somptueuses plantations de roses, d’alliums et de nombreuses plantes herbacées colorées. André a également conçu le beau potager. Un long mur est bordé des arbustes fleuris et un jardin de printemps rempli de plantes qui fleurissent au printemps mène à un jardin boisé. Une collection d’arbres rares a également été plantée ces dernières années. La belle plantation et la position merveilleuse au bord de la rivière rend le jardin agréable à visiter et il est classé comme « Jardin Remarquable » de France.
Nous nous rendons à l’Hôtel de Ville du village puisque nous sommes attendus pour un vin d’honneur en compagnie de madame Le Maire. Cette invitation est à la demande de David avec qui Louise travaille dans la préparation de voyages et qui est né à Lude. Des petits fours salés préparés avec des produits du terroir nous sont servis accompagnés de jus de pomme, de cidre ou d’un vin blanc. Par la suite, nous allons au Bistrot Ronsard pour le dîner avant de retourner à Tours.
Tours est la capitale du Val de Loire, c’est la grande ville de la région. Agréable et à taille humaine, il est intéressant de savoir qu’elle a été la capitale de la France dans la fin des années 1500. Classée Ville d’Art et d’Histoire et Cité Internationale de la Gastronomie, Tours est une ville où l’art de vivre à la française et le plaisir sont rois. Traversée par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et ancien fief de Saint-Martin, qui fut l’évêque de la ville au XVe siècle, Tours est marquée par l’histoire. En témoigne un patrimoine riche qui se découvre au fil d’une balade à pied. Incontournables, la Cathédrale Saint-Gatien dont la façade est toute en dentelle de pierre, les orgues monumentaux et les vitraux invitent à la contemplation, la Tour Charlemagne est un vestige de l’ancienne basilique, mais aussi le quartier médiéval du Vieux-Tours avec ses maisons à colombages datant du XVième siècle. Il est impossible d’évoquer le patrimoine de Tours sans citer l’architecte Victor Laloux. Il dessina la Gare de Tours, l’Hôtel de Ville, mais aussi la Basilique Saint-Martin qui renfermerait dans sa crypte le tombeau du saint homme.
Quoi de mieux pour découvrir une ville, en apprendre sur son histoire et ses anecdotes étonnantes, que le petit train touristique. Nous montons à bord pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville tout au long de cette charmante excursion. Les étroites rues pavées et les maisons à colombages nous immergent dans une ambiance typique très médiévale, qui donne envie d’en découvrir toujours plus sur Tours. Plusieurs bâtiments présentent une architecture remarquable et très bien conservée. À l’ouest de la rue Nationale, le quartier du Vieux Tours s’étend autour de la place Plumereau. Il se caractérise par un habitat dense et ancien. On y découvre un ensemble homogène de maisons à pans de bois qui côtoie des hôtels exceptionnels. Ces demeures témoignent de la prospérité de ce secteur de la ville développé autour de l’immense église dédiée à Saint-Martin.
Nous retournons à l’hôtel pour un autre excellent souper.
Cette visite, dans une ville au charme indéniable, fait de Tours une escapade incontournable.
Diane et Michel