Bonjour chers lecteurs, familles et amis des voyageurs !
Ce matin notre Airbus A321 atterrit en douceur à l’aéroport de Nantes Atlantique, au Pays de la Loire, le plus grand aéroport du nord-ouest de la France, après six heures et demie de vol. Il faut avancer nos montres à 7h30, heure locale. Après avoir dormi un peu pendant notre envolée, tous sont heureux d’arriver à destination. Nous récupérons nos valises et c’est avec empressement que nous rencontrons notre guide, Patrice , notre chauffeur, Thierry, et prenons déjà la route en direction de Saint-Nazaire en autobus privé Grand Tourisme. Il y a tant à voir, il n’y a pas une minute à perdre.
À Saint-Nazaire nous faisons l’incontournable visite des Chantiers de l’Atlantique qui sont l’un des plus grands, des plus anciens et en même temps l’un des plus innovants chantiers navals au monde. Tout est gigantesque : la cale de construction et l’aire de pré-montage font plus de 900 mètres de longueur ; le très grand portique, le « TGP » comme disent les Nazairiens, peut soulever des éléments jusqu’à 1 200 tonnes, soit des blocs grands comme des immeubles… Le très haut portique ou « THP », quant à lui, peut soulever des pièces jusqu’à 81m de haut et jusqu’à 1040 tonnes ! C’est en 1862, que l’aventure commence avec la construction des premiers transatlantiques français. Le chantier fait naître au 20ième siècle des paquebots légendaires : le Normandie 1935 et le France en 1962. Parmi les plus récents qui ont été construits aux Chantiers de l’Atlantique, il y a le Queen Mary 2, Wonder of the Seas, Celebrity Edge, Celebrity Apex, Celebrity Beyond, Celebrity Ascent, Symphony of the Seas, Norwegian Epic pour ne nommer que ceux-là…autant de paquebots gigantesque y ont vu le jour. Et ses compétences vont bien au-delà; on y construit aussi des navires militaires, des sous-station électrique pour les parcs éoliens offshore et on y fait de la conception navale. La visite nous donne un aperçu très complet de ce site industriel et du processus de la construction navale. Notre tour se passe principalement dans une autobus d’où nous pouvons bien voir les procédés et les constructions en cours. Ils ont présentement un énorme navire MSC en cours d’aménagement et un autre Celebrity de la classe Edge dont nous pouvons voir plusieurs composantes en préparation pour l’assemblage en cale de construction. Nous débarquons pour voir la grande usine de préfabrication, depuis une galerie pédestre, où soudeurs et charpentiers des métaux donnent corps aux futurs espaces du navire. On ne nous permet pas de prendre des photos du chantier, malheureusement pour vous, c’est interdit. Voilà pourquoi vous n’aurez pas de photos de cette gigantesque organisation. Nous quittons le chantier avec des images gravés dans notre mémoire.
Ensuite, nous nous dirigeons vers Pornic où nous prenons notre dîner. Le long du littoral de l’Atlantique, les côtes découpées et les nombreuses plages nous accompagnent sur notre chemin. C’est la Côte de Jade, nommée ainsi en raison de la couleur des flots d’un vert soutenu. Pornic est une charmante station balnéaire du XIXe siècle située sur la façade atlantique, connue pour sa vieille ville médiévale et son château surplombant le vieux port qui témoigne d’un patrimoine historique très présent. La ville devient un lieu de villégiature très prisé et fréquenté par des personnalités des lettres et des arts.
Nous retournons à Nantes pour une visite de la ville en petit train touristique. Cette promenade commentée du cœur de Nantes nous retrace l’histoire de la ville à travers les siècles. Au départ de la cathédrale Saint-Pierre, il nous emmène à travers l’hyper-centre pour nous faire admirer de magnifiques panoramas et ses trésors architecturaux nantais.
Les voyageurs sont contents d’être arrivés à l’hôtel pour s’installer dans leur chambre afin de relaxer un peu. Nous nous donnons rendez-vous à 19h15 pour se rendre au restaurant à quelques pas de notre hôtel. Quel délice, le vin semble au goût de tous, on se régale et on apprécie l’excellente cuisine française.
Notre lit nous tend maintenant les bras puisque le décalage horaire se fait sentir. Une bonne nuit de sommeil nous permettra d’être fin prêt et dispos demain pour nos prochaines visites. Tous les voyageurs sont contents et tout le monde va bien.
Diane & Michel