Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Reykjavik, Isafjordur, Akureyri, Qaquortoq, Halifax, Boston

Bonjour chers lecteurs,

On sent la chaleur ce matin, il fait 15ºC lorsque nous accostons au port de Halifax, Nouvelle-Écosse. Rencontre de groupe à notre place habituelle en vue du débarquement pour le tour de ville de Halifax.

Nous rencontrons notre guide francophone d’origine acadienne, Samuel, un ancien directeur-adjoint d’école et notre chauffeur Geoff qui connaît la région comme le fond de sa poche.

Notre guide nous instruit sur le Grand Dérangement, qui constitue une période de l'histoire de l'Acadie s'échelonnant, selon les historiens, de 1749 ou 1750 aux années 1780 ou même 1820. Nous vous avons placé une photo de Georges Island où ont été emprisonnés les dirigeants des communautés acadiennes.

Nous prenons la direction de Peggys Cove, petite communauté rurale -de 60 habitants- sur la côte Est de la baie de St Margarets à environ 1 heure de route de la capitale. Le développement résidentiel et commercial est banni et l'accès à la propriété est restreint pour éviter la surenchère des prix. C'est une destination touristique importante pour ses panoramas maritimes, ses immenses rochers et son célèbre phare. C'est également au large de Peggys Cove que s'est écrasé le vol Swissair 111 le 2 septembre 1998. Au début du XIXe siècle, plusieurs artistes et photographes découvrirent Peggys Cove et la rendirent célèbre. Bien qu'aujourd'hui la population soit de peu d'importance, elle demeure toutefois toujours active dans la pêche au homard. Mais le tourisme constitue cependant leur principale source de revenus. On y a trouvé des chips à saveur de homard! On a presque vidé les stocks du magasin. Samuel nous raconte plusieurs événements en rapport à la vie dans ce magnifique petit village.

De retour dans la capitale de 430 000 habitants. La première colonie européenne permanente de la région se trouvait sur la péninsule. La ville a été nommé en l’honneur du 2e comte d’Halifax en 1749. Quatre fortifications ont été construites sur la Citadelle depuis la fondation de la ville par les Anglais, et étaient appelées Fort George. Mais seul le troisième fort (construit entre 1794 et 1800) a été officiellement nommé Fort George.

Visite au cimetière où ont été enterrés certains corps du naufrage du Titanic en 1912. Samuel nous raconte plusieurs histoires de personnes retrouvées sur les côtes de Halifax. Très intéressant comme visite.

L'architecture du quartier sudd'Halifax est réputée pour ses imposantes maisons victoriennes, tandis que les quartiers ouest et nord d'Halifax comptent de nombreux blocs de maisons résidentielles en bois bien préservées, avec des caractéristiques remarquables.

Le 6 décembre 1917, le Canada connut l'une des plus grandes catastrophes de son histoire : le SS Mont-Blanc, un cargo français transportant des munitions, entra en collision avec le navire de secours belge SS Imo dans le détroit entre le port supérieur d'Halifax et le bassin de Bedford. Chargé de plus de 3 000 tonnes d’explosifs, l'explosion qui en résulta dévasta le district de Richmond, dans le nord d'Halifax, tuant environ 2 000 personnes et en blessant près de 9 000 autres. Il s'agissait de la plus grande explosion artificielle avant le développement des armes nucléaires.  Une aide importante arriva de Boston, renforçant les liens entre les deux villes côtières. Plus de 90 ans plus tard, la province de la Nouvelle-Écosse envoie tous les ans un arbre de Noël à la ville de Boston en gage d’amitié pour l’aide des bostonnais lors de cette explosion.

De retour au navire en début d’après-midi, nous dînons et nous rencontrons pour ressortir en ville car nous avons une dégustation de bière à la brasserie Alexander Keiths maintenant propriété de la brasserie Labatt. Possédant plus de 400 bières dans le monde, nous y en avons dégusté trois bien que notre guide nous en ait présenté cinq. Nous avions en fait quatre guides pour nous et il est intéressant de savoir que pour y travailler, ces guides doivent être musiciens! Eh oui, musiciens car ils nous ont joué de la musique traditionnelle écossaise et chanté une chanson a capela. Une douceur pour les oreilles.

De retour au navire en fin d’après-midi et souper de groupe à la salle à manger.

 

Potins du Capitaine et Renée :

Mireille, notre secrétaire officielle du groupe, lors de la visite de Peggys Cove, me regardant d’un air sceptique me dit que son audio-guide ne fonctionne pas. Je vais voir Samuel, qui a l’audio-émetteur, afin de m’assurer qu’il est bien ouvert (ON), il l’était. Je reviens à Mireille pour m’apercevoir que ses écouteurs n’étaient pas branchés! On a bien ri.

Tourlou

Capitaine et Renée

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube