Bonjour chers lecteurs,
Pas chaud aujourd’hui en Islande, 7ºC avec de forts vents, mais le soleil est au rendez-vous lors de notre tour de ville de Reykjavik. C'est tellement agréable de pourvoir utiliser des audio-guides pour nos tours de ville.
Chloé nous guide à travers la ville qui a été fondé en 1786, une ville relativement jeune, qui a su développer le commerce et l’exportation de la laine. Durant la seconde guerre mondiale, la ville a opté pour la neutralité. Faisant fit de leur désir de ne pas entrer en guerre, les Anglais puis les Américains se sont installés et ont développé des infrastructures qui aujourd’hui encore sont utiles à la ville comme une base aérienne, qui devint l’aéroport international (les Américains), et l’aéroport local (les Anglais). Encore aujourd’hui, l’Islande n’a pas d’armée.
Nous visitons la salle de concert et centre de congrès Harpa qui est le premier exemple du réaménagement du front de mer.
Les chats occupent une place emblématique dans la ville, on en voit partout.
Ici les hots dog sont, semble-t-il, les meilleurs au monde! On retrouve d’ailleurs plusieurs stands dans la ville.
Reykjavik est la ville-sœur de Winnipeg.
Nous visitons l’église luthérienne, de style expressionniste, dont la construction en béton a pris 41 ans. Sa hauteur totale, incluant sa flèche, est de 74,5 m et est visible 20 km à la ronde d’ailleurs, les résidents s’en servent pour s’orienter. Son orgue basaltique, qui contient 4 475 tubes, rappelle l’activité volcanique de l’Islande.
La majorité des constructions sont en béton et les toits sont en tôle. Les maisons sont très colorées et servaient, à l’origine, de point de repère aux pêcheurs.
L’eau est présente partout dans la ville et la baignade est une activité courue. L’eau chaude, qui sort du robinet, est très chaude! Assez pour se brûler. Normal vous direz elle vient des volcans.
Nous constatons qu’il y a beaucoup de grues ce qui démontre un boom économique, c’est bon signe pour le futur.
Le pays se place au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis, pour le nombre de véhicule par habitant.
Le pourcentage d’Islandais connectés à Internet est un de plus élevés au monde.
La monnaie du pays est la couronne islandaise mais le dollar américain est monnaie courante 😉le coût de la vie est très élevée, 18,25$ canadien pour une draft.
Nous avons dîné dans un port de pêche d’où il est possible de faire des excursions à la baleine.
Retour au navire en après-midi et le navire a quitté le port de Reykjavik à 17 heures.
Potins du Capitaine et Renée:
C’était la dernière journée que nous étions avec Chloé, lorsque nous lui avons remis son pourboire les larmes lui sont montées aux yeux. On sait qu’elle a bien aimé notre groupe -c’est un groupe en or- on voit que Louise Drouin prend bien soin de ses guides et est d’une grande générosité.
Tourloup,
Capitaine et Renée