Bonjour chers lecteurs,
Quel bonheur de se réveiller en Islande. C’est un rêve devenu réalité.
Le soleil est au rendez-vous ce matin, il fait 7ºC.
Nous partons avec nos valises car c’est l’embarquement sur le navire en fin de journée.
Départ pour l’excursion au Cercle d’Or, les trois sites touristiques les plus fréquentés d’Islande.
Nous partons tôt, 7h45. Premier arrêt, le parc national de Thingvellir qui fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc entoure le plus grand lac naturel d’Islande, le lac Thingvallavatn -il fait 300 km2- et sa géologie unique vient du fait qu’il se trouve exactement entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne et c’est l’endroit d’où on le voit le mieux. Chloé, notre guide, nous instruit sur la géologie islandaise. La zone est faite de longues étendues de roche de lave et de nombreux volcans entourent le parc.
Notre prochain arrêt est à la cascade Gullfoss, qui signifie cascades dorées, elle est l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires d’Islande et dégringole sur deux étages en faisant une chute de 32 m de haut. En plus de la vallée et de la cascade spectaculaire, la zone est composée de champs à perte de vue, jusqu’à la magnifique calotte glaciaire du glacier Langjokull. La rivière qui s’écoule de Gullfoss, la rivière Hvita, vient du glacier du Langjokull et fait 185 km de long.
Pour compléter la boucle du Cercle d’Or, nous arrêtons au village de Geysir -origine du nom geyser- où se trouve le grand geyser Strokkur. On l’a vu entrer en irruption à plusieurs reprises. Impressionnant. Pour que le geyser jaillisse, le magma doit être suffisamment proche de la surface de la terre pour que la roche soit assez chaude et fasse entrer l’eau en ébullition, la présence d’un cours d’eau souterrain est bien évidemment indispensable et l’eau de ceux que nous observons provient de la fonte des glaces du glacier Langjokull, et a voyagé à travers la roche de lave poreuse de la zone. Ça prend également un réservoir souterrain qui permette à l’eau de s’accumuler. Une cheminée, bordée de silice, afin d’assurer l’imperméabilité des parois et donc de contraindre l’eau à remonter jusqu’à la surface du sol, est indispensable.
Nous avons pris notre dîner dans le restaurant de Geysir.
Après le repas, visite de la serre géothermique de Fridheimar.
Retour à Reykjavik pour l’embarquement sur le navire en fin d’après-midi.
Rencontre à 17 heures et souper de groupe au restaurant le Petit Chef. Pour certains de nos voyageurs c’était la première fois que nous participions à ce genre de repas, un souper unique en son genre, apprécié de tous les voyageurs. Nous vous invitons à venir assister à ce spectacle afin de constater l’exclusivité de ce restaurant.
Potins du Capitaine et Renée:
Nous avons eu un autre chauffeur aujourd’hui, Alexander -il a le look d’un Viking- et nous l’avons dépucelé du Cercle d’Or (c’était une première pour lui!).
Tourloup,
Capitaine et Renée