Bonjour chers lecteurs,
Jeudi 15 août, nous sommes le jour 4 de notre voyage en Islande. Temps nuageux ce matin, 10ºC et il pleut! Cette température ne nous empêche pas de prendre plaisir à faire nos excursions de la journée. Comme on dit en Islande : Si tu n’aimes pas la température, attends 5 minutes. Le dicton signifie que le temps peut changer à tout moment et comme Andrée a mangé du bacon pour déjeuner, on a toujours espoir d’avoir du beau temps. Mais non, il a plu toute la journée.
Après le petit-déjeuner, nous partons toujours à 8 h, nous nous dirigeons vers la côte sud de l’Islande.
Note premier arrêt est à la cascade de Seljalandfoss, à environ 45 minutes de Reykjavik. Elle fait partie des chutes d’eau les plus réputées et des plus visitées de l’île. La cascade prend sa source du volcan Eyjafjallajökull, au nord de celle-ci. À la fonte des glaces, celui-ci produit la rivière Seljalandsa qui se jette d’un verdoyant plateau pour donner naissance à la cascade.
Deuxième arrêt, la cascade de Skogafoss En islandais, « foss » signifie chute d’eau. Cette cascade se situe sur la rivière Skoga, d’où son nom. Haute de 60 m, elle a une largeur de 25 mètres qui lui donne son aspect massif et impressionnant. Justin Beiber y a tourné une vidéo d’une de ses chansons.
C’est dans ce magnifique décor que nous avons dîné.
Une petite demi-heure et nous voilà rendu sur la plage volcanique de Reynisfjara, près du village de Vik. On y retrouve du sable volcanique, une grotte, des macareux (70% de la population des macareux moines ont disparus en 30 ans et on estime que 2 à 3 millions de macareux nichent sur les berges des mers), des aiguilles de lave et une mer agitée comme jamais. Mireille et Jacques y ont goûté! Capitaine nous a mis une photo de LA vague. Cette plage a été nommé, par le National Geographic, une des plus belles plages du monde.
Sur notre route, de part et d’autre, nous voyons beaucoup de chevaux et de moutons, rares sont les vaches par ici, également plusieurs petites cascades et fumeroles (buées de geyser). Les montagnes sont dénuées d’arbres. En effet, les Vikings ont, semble-t-il, tout rasé afin de construire leurs navires. L’Islande tend à reboiser ces dernières années.
L’aventure se poursuit par la visite de la falaise de Dytholaey haute de 120 mètres. Encore une fois le décor est extraordinaire et on y a vu des baleines, au loin. Le vent nous fouettait le visage et les vagues, d’immenses vagues, poussées par le vent du nord, nous rappelle la force de la nature.
Le décor est d’une beauté extraordinaire. Plusieurs des sites visités ont été le théâtre de films bien connus comme Game of Thrones -pour les amateurs, la vision de Bran sur la création du premier Marcheur Blanc-, Star Wars et bien d’autres.
Potins du Capitaine et Renée:
Un beau bonjour à Monique et Clermont de Sherbrooke de Andrée, Francis, Louise et Marcel.
Nous avons célébré l’anniversaire de Jacques ce soir!
Nos amis les deux Jacques, Mireille et Ghislaine ont bien failli manquer le souper ce soir. En effet, ils sont partis tous les quatre en taxi pour se rendre au restaurant et alors que nous nous inquiétions qu’ils ne soient pas arrivés (nous étions partis à pied) nous les voyons arriver derrière nous! Le taxi les avait débarqués au mauvais restaurant.
Vous avez trouvé la signification du l’expression islandaise « Avoir un raisin sec sur le bout de la saucisse? » Ça signifie simplement « C’est la cerise sur le sundae » Nous avons bien rit avec les expressions à Chloé.
Tourloup,
Capitaine et Renée