Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Vancouver, Whistler, Victoria, Passage intérieur, Icy Strait Point, Glacier Hubbard, Juneau, Ketchikan

Bonjour aux familles et amis de mes voyageurs,

 

Ce matin, nous étions attendus au port de Juneau à 7 h 30. Comme je me suis levé aux aurores, j’avais amplement le temps de jouir d’un décor féérique et de profiter de l’aube comme jamais. Je suis arrivé au buffet vers 5 h 30, frais et dispo afin d’être sûr que tout était prêt pour accueillir mes voyageurs. Serge, un voyageur du groupe, était déjà sur place, conservant son habitude d’oiseau matinal tout comme moi! Il est toujours au rendez-vous du matin très très tôt et même souvent avec Gaétane, sa conjointe. 

Aujourd’hui, c’est nuageux, mais la température est douce avec 16 degrés. Ce sera une grosse journée vu que c’est la fête des Américains et que cinq navires sont à quai au port. Wow! Je n’avais jamais vu ça à Juneau. C’est toute une armada!

Nous partons en autobus avec Brett, notre chauffeur, vers le glacier Mendenhall grandement impressionnant et tout bonnement majestueux. Cette visite de l’immense glacier Mendenhall nous a comblés de bonheur et restera à jamais marquée dans nos souvenirs. Un petit sentier d’environ 30 minutes nous a menés presque aux pieds de ce géant de 19 kilomètres de long, d’une altitude de 1 580 mètres et vieux de 3 000 ans. On se sent bien petit face à cette magnificence! Le glacier perd malheureusement des mètres et des mètres chaque année, dû au réchauffement de la planète. Ainsi entre 1984 et 2023, il a reculé de 1,6 kilomètre! Nous faisons donc partie des privilégiés qui auront pu le voir encore dans toute sa splendeur. J’ai pour ma part quelques photos qui montrent le changement à travers les années. Triste réalité! Je me console en sachant que tous les voyageurs qui auront eu la chance de le voir grâce aux croisières organisées par Voyage Louise Drouin seront de possibles ambassadeurs conscientisés susceptibles d’influencer leur entourage.

Au retour, Brett nous a fait la surprise de nous faire visiter le Macaulay Salmon Hatchery, un centre pour la reproduction de millions de saumons. Quelle belle initiative! Comme nous sommes dans la haute saison et que j’ai été emballé par cette visite, j’ai déjà réservé pour l’an prochain. C’est vraiment trop spécial, regardez les photos ou allez sur internet pour plus de détails surtout si vous êtes amateurs de saumon du Pacifique que l’on dit bien supérieur à celui de l’Atlantique. Pour les amateurs de pêche, sachez qu’on trouve ici entre autres cinq sortes de saumon ainsi que du flétan.

Par ailleurs, certains membres de notre groupe ont fait un remarquable tour d’hélicoptère. Cette tournée les amenait directement sur le glacier Mendenhall. Ils ont tous été fascinés par leur expérience. À leur retour, Marie-Ève, Jérôme, Francine et Nelson m’ont dit qu’ils avaient survolé des lacs et des rivières superbes et la forêt d’un vert… forêt, entre couleur d’émeraude et de jade; ils ont pu survoler les crevasses du glacier de Mendenhall pour atterrir directement sur son sommet. Ils sont restés une bonne demi-heure à écouter les guides donner des explications sur la raison de la couleur de l’eau, bleu azur, sur le mouvement du glacier (6 pouces par an), sur la formation des crevasses et la formation et l’écoulement de la moraine. Jérôme a même bu de l’eau de ce glacier, il semble avoir rajeuni de 25 ans minimum, hi! hi! hi! 

La petite ville de Juneau, la capitale de l’Alaska, est entre terre et mer, forêts et eau, teintée de bleu ciel, de glace blanche, de montagnes noires et de forêts vertes. Il y a 60 km de routes pavées seulement et aucune route ne se rend à la capitale. La ville de 32 000 habitants en haute saison offre une multitude de boutiques spécialisées dans les pierres précieuses et, bien sûr, des pépites d’or locales. Hors de la saison touristique, l’hiver, 50 % de la population quitte la ville. Cette mignonne petite ville a gardé un certain cachet d’antan. Il est toujours agréable pour moi de voir des gens des Premières Nations, entre autres, les Tlingits. Leurs traits très racés trahissent leur origine asiatique. Ils sont beaux et fiers avec raison et riches d’un savoir ancestral que nous devrions respecter, voire vénérer.

Juneau a été fondée lors d’une «ruée vers l’or» à la fin des années 1880 et est devenue capitale en 1906. Le seul moyen de s’y rendre est l’avion ou le bateau. Aujourd’hui, cette ancienne ville minière compte parmi ses richesses quelques-uns des paysages les plus spectaculaires de l’Alaska. Nichée au pied du mont Juneau, elle offre de magnifiques paysages du canal Gastineau et, vous l’aurez deviné, elle est très populaire auprès des pêcheurs. Plusieurs superbes fjords sont situés le long de la côte de la Manche à une courte distance. Juneau est une petite ville agréable pour marcher librement, magasiner, entrer dans le bar typique de la ville pour un apéro et visiter les boutiques du port. Il y a un téléphérique juste en avant du quai pour accéder à un point de vue panoramique et y découvrir tout en haut des aigles à têtes blanches.

Ce fut vraiment une superbe journée, je dirais même un peu chaude pour Juneau; en milieu d’après-midi, il faisait 18 °C.

Ce soir, les gens mangent leur guise dans les différents restaurants à bord du navire, entre autres, le Tuscan. Ils se font plaisir, ils ont droit au bonheur, croyez-en un vieux sage!

La vie est vraiment bien faite, merci! merci! merci! Nous avons vraiment eu une belle journée et nous en sommes reconnaissants et remplis de gratitude. Wow! Wow! Wow! Le soleil n’arrive pas à se coucher… 

Bonne nuit à tous nos fidèles lecteurs,

Pierre Diamond

 

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube