Bonsoir,
Un beau soleil encore ce matin, 10º C, pas chaud! Nous sommes au nord et ça paraît. Ici le soleil se couche à 22h22 et se lève à 3h45. La nuit n’est pas tout à fait sombre. Nous naviguons au centre du passage intérieur, les rives sont à moins d’un kilomètre à gauche et à droite.
Quelle belle journée nous avons eue! Un réveil tôt, car nous avions rendez-vous à 7h30 afin de rencontrer notre chauffeur-guide, Mike, qui nous mènera sur la route de la ruée vers l’or.
Skagway est une ville de plus de 1000 habitants dont la population double en été. Elle est située dans le parc historique national de la ruée vers l’or. On estime à 1 million le nombre de visiteurs par année. Elle était un port important pendant la ruée vers l’or du Klondike. Le chemin de fer à voie étroite « White Pass et Yukon route », qui fait partie du passé minier de la région, est désormais en service uniquement pour le tourisme et circule tout au long des mois d'été. Le port de Skagway est une escale populaire pour les bateaux de croisière et le commerce touristique représente une grande partie des activités de la ville. Quatre navires étaient à quai aujourd’hui, il y avait du monde en ville comme on dit.
Skagway est situé dans une étroite vallée glaciaire à la tête de l'inlet Taiya, l'extrémité nord du canal Lynn, qui est le fjord le plus au nord du passage intérieur de la côte sud de l'Alaska. Un fjord est une vallée unique érodée par un glacier avançant de la montagne à la mer qui a été envahi par la mer depuis le retrait de la glace.
Le décor est magique, la région est fortement boisée et des montagnes à perte de vue. On peut y voir des neiges éternelles, des glaciers suspendus et des cascades ruisselantes. Mike, notre guide, nous instruit du développement de la région et des personnages qui ont marqués l’histoire. Nous avons visité le cimetière où est enterré Frank Reid, soldat américain, enseignant, ingénieur municipal, justicier et l’un des combattants de la fusillade sur Juneau wharf qui a mis fin à la vie du hors-la-loi américain Jefferson « Soapy » Smith.
Nous fûmes surpris d’apprendre que les maisons peuvent se vendre plus de 500 000$ US, surprenant mais vrai, des maisons ordinaires.
Retour au navire pour dîner. Plusieurs sont retournés en ville en après-midi, la ville possède un quartier historique d’environ 100 bâtiments datant de l’époque de la ruée vers l’or.
Rencontre pour le souper, en petits groupes. Ce n’est pas le choix des restaurants qui manque.
Tourloup
Capitaine et Renée