Jour 10, 21 juin 2024 : Ketchikan
Une belle navigation tranquille nous attendait ce matin en route vers Ketchikan, capitale du saumon et aussi ville du soleil liquide 😊
Comme nous avons collectionner les journées ensoleillées depuis le début de notre voyage, nous nous attendions surtout dans cette charmante petite ville à recevoir quelques gouttes de pluie. Ce fût le cas mais cela ne nous a pas empêché d’aller faire une promenade à pied après le spectacle des draveurs que plusieurs voyageurs avaient optés de choisir comme activité. Ce spectacle réalisé un peu comme une compétition amuse beaucoup les visiteurs qui découvrent l’histoire des draveurs. La balade dans la ville fût aussi intéressante. Le centre-ville est le principal quartier commercial et comprend deux grands ports, plusieurs quais pour bateaux de croisière et la plupart des principales attractions de Ketchikan, notamment l'historique Creek Street, une promenade pittoresque construite sur pilotis au-dessus de la rivière Ketchikan. Jusqu'en 1954, Creek Street était le célèbre quartier chaud de Ketchikan. Aujourd'hui, la rue abrite des galeries d'art, des boutiques de souvenirs, des librairies, des restaurants et fait le bonheur des photographes.
Dans les années 1930, la maison la plus populaire de Creek Street était la Dolly's House, le salon de la plus célèbre maquerelle de la ville, Dolly Arthur. Aujourd'hui, c'est un musée consacré à cette époque tristement célèbre. À l'intérieur, vous êtes guidé à travers la maison close, vous entendez parler de la vie intrigante de Dolly en Alaska et vous voyez, entre autres, son bar, qui était placé au-dessus d'une trappe donnant sur le ruisseau afin d'évacuer rapidement le whisky de contrebande.
De retour au navire et ce soir encore un autre groupe avait réservé le restaurant de spécialité Murano pour leur souper. Une autre belle soirée suivie d’un spectacle grandiose au théâtre avec les acrobates, danseurs et chanteurs. Ils ont vraiment de beaux spectacles à bord.
Un peu d’informations sur Ketchikan
Ketchikan est connue comme la "première ville" de l'Alaska en raison de sa situation à l'extrémité sud du Passage intérieur. C'est la première ville que vous atteignez lorsque vous naviguez vers le nord et, pour de nombreux visiteurs, leur première introduction à la beauté et à la majesté de l'Alaska.
Située à 90 miles au nord de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Ketchikan épouse les falaises qui forment le littoral le long de l'angle sud-ouest de l'île de Revillagigedo. S'étendant sur 31 miles de long mais jamais plus de 10 blocs de large, Ketchikan est centrée sur l'avenue Tongass. D'un côté de l'avenue, de nombreux commerces et maisons sont construits sur pilotis au-dessus de l'eau, tandis que de l'autre côté, ils s'accrochent aux pentes abruptes et ont souvent des escaliers en bois sinueux qui mènent à leurs portes. Les peuples Tlingit, Haïda et Tsimshian vivent dans le sud-est de l'Alaska depuis plus de 10 000 ans, et leurs arts, leur culture et leur histoire sont visibles dans toute la ville de Ketchikan. La ville de Ketchikan a été fondée en 1885 en tant que site de conserverie de saumon, et pendant des années, la ville a été connue comme la "capitale mondiale du saumon en conserve". L'exploitation forestière est également devenue une industrie importante, et lorsque les bateaux de croisière ont commencé à explorer les eaux de l'Inside Passage, Ketchikan est naturellement devenue un port d'escale.
Louise