Jour 2, 13 juin 2024, Whistler vers Victoria (Île de Vancouver)
Une autre magnifique journée commence ce matin. Il fait à nouveau un temps splendide. Un peu frais cependant à notre réveil, mon téléphone annonçait 3 degrés, mais nous avons vite rejoins les 14 degrés suivi d’un agréable 19 degrés lors de notre traversée vers l’île de Vancouver.
Quel beau groupe de voyageurs, j’ai encore la chance d’avoir en ma compagnie. On se sent en famille et je peux m’amuser à leur raconter plein d’histoire de ma vie de guide de l’Ouest Canadien. Je suis toujours heureuse de repenser à cette période du début de ma carrière et surtout de pouvoir revenir faire ces visites en BC. Nous quittons Whistler à l’heure prévue car nous avons un traversier réservé à 11 h 25 et ici on ne niaise pas avec les réservations car il y a toujours affluence pour se rendre sur l’Île. On ne peut pas oublier que pour rejoindre la grande île de Vancouver il n’existe pas de pont et que les seules voies sont maritimes et aériennes.
Nous avons fait un premier arrêt pour une belle photo au point de vue de Tantalus à 320 mètres d’élévation. Nous avons descendu un peu par rapport à la ville de Whistler mais nous nous trouvons toujours un peu en altitude. Notre deuxième arrêt est l’un de mes favoris, juste après avoir dépassé la ville de Squamish nous arrivons au parc provincial de Shannon Falls. J’ai oublié de vous mentionner que nous avons longé de hautes falaises de granite et que le jour de notre passage à cet endroit nous avions vu beaucoup d’alpinistes s’amuser à escalader ces hauts blocs de granite. C’est très impressionnant de voir comme des petites mouches accrochées à la falaise et se dire que ce sont des vraies personnes.
Nous arrivons donc à ma chute préférée en BC, également la 3ième plus haute. C’est un bel arrêt prévu à Shannon Falls, le paysage y est superbe car il se situe au milieu d'une abondante forêt de conifères, dont de magnifiques spécimens de Thuja plicata d'environ 40 m de haut. Durant notre courte randonnée nous avons pu observer la vieille forêt de douglas, de pruche et de cèdre rouge de l’Ouest. La chute est d’une hauteur de 350 mètres et fait partie du parc provincial du même nom. C’est un petit parc, adjacent au parc provincial de Stawanus Chief, où l’on pratique l’escalade. C’est un super endroit où s'arrêter pour y prendre des photos de la cascade qui est magnifique et très haute. La jolie rivière donne un autre super décor et notre charmant Louis a décidé d’aller la photographier de plus près, de très près mais il n’est pas tombé dedans heureusement, j’ai juste pris quelques photos de notre acrobate. On a adoré cette promenade matinale où l’air pur nous a bien réveillé!
La traversée fût également très agréable et le 1 h 35 de traversée s’est écoulée trop rapidement. La traversée du détroit de Georgie est toujours très jolie en quittant la côte. Nous arrivons maintenant dans la ville de Nanaimo située sur la grande île de Vancouver. L’île de Vancouver est séparée du Canada par 3 détroits et elle est la plus grande de la côte ouest de l’Amérique avec 32,134 km carré et si on compare elle est légèrement supérieure à la superficie de la Belgique. Avec ses 2,668 km de côte c’est un paradis pour les amateurs de surf, de canot et de promenade sur le bord de l’eau. Chose aussi intéressante cette île est peu peuplée à plusieurs secteurs avec 23,34 habitant /km carré. Elle est longue de 480 km et la largeur maximale est de 80 km et elle est la 43ième plus grande île au monde, la 11ième au Canada et la seconde île la plus peuplée de ce pays après l’île fluviale de Montréal.
Nous continuons notre route jusqu’à Chemainus. Une petite ville qui m’est chère car mes souvenirs sont nombreux dans cette ville où j’ai vu naître au début des années 80 les premières murales de la ville. Comme le temps passe vite!!! Me revoici à admirer avec mes voyageurs les 53 murales qui ornent les murs de la ville. J’ai pris plusieurs photos pour vous les présenter. Chemainus est située dans la Cowichan Valley réputée pour sa communauté créative. C’est une charmante petite ville de 4 500 habitants qui a su revitaliser son quartier d’affaires et créer une destination touristique avec ses murales uniques qui encerclent la ville, relatant son histoire. On la surnomme Muraltown. L'industrie touristique issue des peintures murales a contribué à rajeunir la ville après la fermeture de sa grande scierie au début des années 1980 et son remplacement par une scierie plus petite et plus efficace. Le nom Chemainus vient du chaman et prophète natif "Tsa-meeun-is" qui signifie poitrine brisée. La légende dit que l'homme a survécu à une blessure massive à la poitrine causée par une flèche au combat pour devenir un chef puissant. Son peuple a pris son nom pour identifier leur communauté, la Première nation Stz'uminus, anciennement la bande indienne Chemainus.
Après notre belle marche dans la ville, nous avons continué notre route en passant par Duncan, une autre ville importante de la région. Sur la route, nous avons eu la chance de voir de nombreux forsythias, un arbuste rustique de la famille des Oleaceae et reconnu pour leur floraison abondante. Quelle chance de voir les abords de la route couverts de ces arbustes aux fleurs d’un jaune éclatant. Je ne me souvenais plus d’avoir eu cette chance de passer à la bonne période ou bien cette année comme dans plusieurs régions, le printemps s’étire et l’été prend du temps à arriver.
Nous gagnons la ville de Victoria et avec Phil notre charmant chauffeur, je fais un petit tour d’horizon pour permettre à mon groupe de se repérer surtout pour ceux qui désirent partir à l’aventure au cœur de la ville. Nous nous installons à notre hôtel très confortable situé en plein cœur de Victoria pour les deux prochaines nuits. Un souper au Vista Restaurant de notre hôtel avec la vue sur la ville nous attendait à 20 h 00 et nous nous sommes bien amusés et avons surtout bien mangé et bien rit. Le groupe est déjà bien soudé et le plaisir est au rendez-vous.
Une bonne nuit de sommeil et demain une belle journée pour faire la découverte de la ville de Victoria.
Louise