Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées
Barcelone, La Valette, Athènes, Éphèse, Santorin, Mykonos, Olympie, Rome

Bonjour les insulaires, 

Hey oui, aujour’hui nous continuons nos visites sur une île et pas n’importe laquelle; Mykonos!  Peut-être est-ce cette île des Cyclades, en mer Égée, qu’évoquait celle décrite dans "L’Odyssée" d'Homère (la version mini-série présentée dans le cadre des Beaux Dimanches à la Télévision de Radio-Canada en 1972). Habitée par le peuple imaginaire des Lotophages, « mangeurs de lotos, fruit au goût de miel », cette plante dont la consommation avait la propriété de faire oublier à ceux qui en mangent, qui ils sont et, d'où ils viennent, que devaient affronter Ulysse et ses compagnons de voyage, vous vous souvenez? Non? Vous êtes trop jeunes! Cet infatigable voyageur, homme désireux d'élargir son horizon (tout comme nous) aurait sûrement besoin d’une boussole pour se retrouver sur son île aujourd’hui.

 9h30, c’est un départ! Une vingtaine d’explorateurs se sont greffés à moi. D’abord, pendant dix minutes, une navette nous amène au centre-ville qui longe la mer.

 

Renommée pour son environnement cosmopolite, ses magnifiques plages ( je n’ai pas vu aucun brave de notre groupe faire trempette) et sa constante vie nocturne, le centre de Mykonos, appelé Chora, se compose de nombreuses petites ruelles étroites en bord de mer, un vrai labyrinthe, stratagème d’une grande efficacité pour que jadis, les habitants puissent se protéger du vent et surtout… des pirates.

 

Mais aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, se perdre dans ce labyrinthe est devenu une expérience inoubliable. Ici, on n’a pas croisé de nom de rue, pas de numéro sur les portes. Une astuce pour s’y retrouver? Demander un point de repère : une boutique, une église ...  ou demander aux habitants, ce sera souvent plus précis et plus sympathique que sur  votre…GPS qui « en prend pour son rhume ici ». La magnificence des fleurs, souvent d’énormes bougainvilliers, se remarque partout où l’on jette notre regard dans chacune des mini ruelles. En fouillant bien au fond de ses dernières, on a aperçu de vieilles dames balayant et nettoyant leur rue tapissée de pierres noires dont les joints sont peints en blanc …couleur emblématique de leurs maisons blanchies à la chaux, agencées de portes et volets bleu ciel. Paysage mirobolant qui se fond dans la mer. Lors de notre visite, ici et là, on a déniché de minuscules boutiques remplies de trésors comme de magnifiques chandails de coton faits ici même en Grèce. Et toutes les dames du groupe se rangent derrière moi pour vous dire que les vêtements regorgent de couleurs foisonnantes, de tissus naturels; essentiellement du lin, de quoi garder l’esprit estival tout au long de l’année, on en veut une garde-robe complète! 

 

Il y a des églises un peu partout lorsque l’on se balade à Mykonos (signifiant lieu rocheux), mais une demeure sans doute la plus impressionnante, la plus mignonne : Panagia Paraportiani. Construite entre les XVe et XVIIe siècles, cette célèbre église de Mykonos se compose de quatre petites chapelles, auxquelles s'ajoute une cinquième en hauteur accessible par un escalier extérieur. Elle nous servira de photos …religieuses du voyage! Repérez-la dans nos photos.

 

De loin, on aperçoit des monuments cylindriques des Cyclades; les moulins à vent. Ils racontent des histoires de tradition et de travail humain du XIIe et XIIIe siècle, dont une vingtaine servaient à broyer le blé pour en faire de la farine puis du pain. C’était l’outil indispensable. Aujourd’hui, réduits au nombre de 7, ils embellissent la colline de leur présence et deviennent un sujet de prédilection pour les cartes postales, les écrivains, les peintres et les photographes néophytes que nous sommes. Certains d'entre eux ont été rénovés pour servir de musées ou de salles d'exposition d'art, tandis que d'autres proposent désormais des services d'hébergement. Certains ont été transformées en maisons. Ils font office de phares au bord des caps. Ils résistent encore aux vents forts et camouflent parfois une toile de fond unique pour le début des romances et qui sait, l’aboutissement des… histoires d’amour. Ah l’Amour! L’Amour!

 

Positionnés sur la colline des moulins, on a pu aperçu le quartier de ‘’Little Venice’’, élément incontournable à Mykonos. La Petite Venise de Mykonos paraît l'un des endroits les plus romantiques de l'île avec ses vieilles maisons élégantes et ses coquets balcons comme des dés, surplombants la mer Égée. Évidemment, Mykonos présente de nombreux bars de bord de mer qui proposent une vue imprenable sur la mer et …d'excellents cocktails, certains de nos voyageurs s’y sont sûrement arrêtés. Il paraît que la bière locale y est meilleure que partout ailleurs. L’air de nonchalance qui règne désarmerait même les voyageurs les plus exigeants. Avec le quartier des Moulins, on a pu remarquer que ce dernier se retrouve sur nombres de gravures achetées par les touristes. 

 

La construction du quartier de la Petite Venise s'est déroulée du XIIIe au milieu du XVIIIe siècle sous domination vénitienne. Il aurait fallu qu’on soit des particuliers fortunés, comme des marchands ou des capitaines, pour faire l’acquisition de ces élégants bâtiments directement sur le littoral pittoresque.

 Pas étonnant que ce soit actuellement l'un des endroits les plus photographiés d'Europe !

 

Assoyez-vous confortablement, on va vous conter une belle histoire. Il était une fois….Petros, un pélican blessé, retrouvé par un pêcheur local, qui a pris soin de l'oiseau et l'a soigné. Les habitants de Mykonos l'ont rapidement apprécié et l'ont nommé Petros (Pierre), pour plaisanter entre les locaux, car « petro » en grec signifie rocher, pierre mais métaphoriquement vieux et grincheux. À la grande déception des habitants et des visiteurs, un an plus tard, Petros le Pélican est mort, victime d'un touriste ivre. Les insulaires amenèrent alors son successeur et lui donnèrent le même nom. Plus tard, Jackie Kennedy (oui oui, l’ancienne épouse du président du même nom et par la suite épouse de Onassis…. richissime armurier…résident grec) a fait don d'un autre oiseau pélican nommé Irène.

Aujourd'hui, Petros le Pélican a une petite amie et on dit qu’ils se promènent ensemble au bord de l'eau toute la journée. Ces pélicans adorent être caressés et photographiés. Serait-ce que le proverbe dit vrai : ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants? Nous n’avons pas eu le privilège de les voir mais on a pu corroborer la popularité de la mascotte officielle de l'île sur des photos, des cartes postales et des magazines; Mykonos et Petros, l'oiseau porte-bonheur, membre de la communauté locale!

Le bruit des vagues qui vous berce, le soleil qui vous caresse la peau, les ruelles qui vous charment…c’est aussi ça la magie de Mykonos!

On reviendra avec vous si vous voulez!

Demain, sportifs en herbe ou de salon, on vous invite à nous suivre!

 

Lucie et les joyeux voyageurs

 

PS 1 Les Cyclades, dont Mykonos, sont connues pour l'élevage de brebis. Eh oui, ce n'est pas pour rien que le fromage grec par excellence est la Feta.

PS 2 Mykonos, petite île de 86 km2, connue sous le surnom de l’île des chats et…on vous le confirme. On en a vu un bon échantillonnage.

 

PS 3 Statistique : 400 000 touristes en été et… déserte à partir du 31 octobre.

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube