Bonjour à tous,
Le voyage tire à sa fin. Pour débuter notre journée nous visiterons les vignobles de Torres dans la région de Vilafranca. Les caves catalanes s'ouvrent à nous aujourd'hui !
Vilafranca del Penedès compte 18 000 habitants. Le penedès est un vin espagnol dont la dénomination d’origine est protégée. Il appartient au vignoble de Catalogne. Située entre Barcelone et Tarragone, ses vignes s’étagent entre la méditerranée et le massif de Montserrat. Nous y sommes pour la visite d’une cave à vin, celle de la famille Torrès, une tradition familiale depuis 1870. Ceux-ci possèdent des vignobles également en Californie et au Chili. Nous en profitons pour déguster quatre vins avec autant de fromages assortis aux vins.
Le premier un blanc Waltraud riesling 2016 accompagné d’un brie avait une saveur de pommes. Notre deuxième un rouge Clos Ancestral 2022 à saveur de framboise avait un goût fruité et léger. Notre troisième un rouge Salmos 2012 léger et savoureux en bouche nous a tous conquis. Pour terminer le Floralis Moscatel Oro arômes de fleurs peut-être servis comme apéritif avec un fromage bleu, entrées froides, pâtisserie ou tout simplement pour accompagner un bon dessert !
Cette visite nous a permis de déguster les différentes de sortes de vins , de visiter les champs et d’en connaître un peu plus sur l’industrie la plus importante de la Catalogne, le tout habilement expliqué par Daniel un guide francophone qui travaille comme biochimiste à la maison de Torres.
A bord d'un mini train, nous visitons les caves du vignoble Mas La Plana où l'un des meilleurs rouges est produit. Puis, nous visitons la cave Waltraud où les vins du domaine sont vieillis, et dégustons à nouveau quatre vins.
C’est dans ce décor enchanteur que nous avons pris notre dîner, encore une fois, un délice et coût de cœur pour la cuisine du Catalane gastronomique. Une initiation au maridage, c'est à dire le choix du meilleur vin Torrès pour accompagner chaque service du dîner.
Durant notre dîner Monique et Richard on pris la parole afin de nous interpréter une belle chanson de Jean-Pierre Ferland «une chance qu’on s’a» , l’émotion était à son comble !
Après notre dîner nous reprenons la route vers Montserrat, la montagne sacrée des catalans que l’on nomme ici la montagne sciée. Il y a 22 endroits nommés Monserrat dans le monde. En route, notre guide nous offre une surprise de la part de l’agence de Voyage Louise Drouin, l’ascencion de la montagne en téléphérique. L’attraction majeure de la journée aura été très certainement la visite de l’abbaye Santa Maria de Montserrat, une abbaye bénédictine de l’ordre de Saint-Benoit. Déjà au Moyen-Âge ce lieu de pèlerinage s’est imposé comme le premier sanctuaire marial de Catalogne.
La vierge Marie, de couleur sombre, a été taillée en bois à la fin du XIIe siècle. Sa décoloration noire lui vaut le nom de Vierge Noire ou la Vierge de Montserrat. Le sanctuaire est un haut lieu du tourisme international, la deuxième destination la plus visitée en Espagne. L’abbaye fut inaugurée en 1592, la vierge y trône sur un socle en argent et l’autel est fait d’un bloc de pierre de huit tonnes. Il y avait beaucoup de monde, une messe était célébrée à l’intérieur à laquelle assistaient 2 000 personnes.
Retour à l'hôtel dernier souper de groupe, une Fideuà fruits de mer nous a été servi et c'est la tête pleine d'images que nous nous apprêtons à passer notre dernière nuit en Espagne.
Bonne fin de soirée à tous !
Lek et Denis 💕