Bonjour à tous,
Nous prenons le petit-déjeuner à l'hôtel et continuons le tour de Barcelone. Ce tour nous permet de mettre pied à terre sur le Montjuic, colline qui était habitée par les juifs au 15e siècle, d’où son nom : mont Juif, qui est devenue un parc public et un centre culturel qui reçu en 1929 la 2e exposition internationale de Montjuic. Cette colline domine l’ancienne ville et son vieux port qui est un des ports les plus importants en Europe, il peut recevoir neuf navires de croisière en même temps. Barcelone compte près de 100 kilomètres de plage,
Nous y voyons le stade olympique Lluis-Companys, construit pour les jeux olympiques d’été de 1992. Nous empruntons la Paseo de Gracia, cette célèbre avenue bordée par de nombreux édifices de style modernisme catalan. Nous sommes totalement dépaysés.
Nous circulons sur la Gran Via, avenue principale qui traverse la ville d’ouest en est. En 1857, on démolit les murailles qui ceinturent la ville afin de donner plus l’espace à la ville, d’amener une brise de la mer, d’enrayer la maladie et de voir un peu plus au loin!. On construit, déjà en ces temps, ces grandes avenues que les Catalans empruntent régulièrement aujourd’hui. À cette époque, on trace les rues perpendiculaires de la mer vers les collines et des collines vers la mer (des « one way »). Facile de s’y retrouver, comme à New York!
Nous prendrons cette fois la direction du fameux parc Guëll. Moment attendu par plusieurs. Le parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí, à Barcelone, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Les architectes José Antonio Martínez Lapeña et Elías Torres l’ont restauré de 1984 à 1993. Cette restauration a donné lieu à des polémiques notamment concernant l’habillage en céramique du banc de forme ondulée de la terrasse du Parc Güell.
Ce devait être à l’origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d’édifier sur une colline du sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais, elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.
Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984 pour sa contribution au développement de l’architecture et des techniques de construction à la fin du XIXe siècle et au début de XXe siècle. Gaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s’intègre à la nature et la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d’arbres. L’architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du christianisme.
Le parc Güell est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l’intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l’entrée. Une fois le portail passé, les visiteurs se trouvent devant des escaliers avec des îlots-fontaine au centre, en particulier l’emblématique fontaine en forme de salamandre.
Les escaliers sont séparés par trois fontaines : sur la première, on retrouve un cercle et un compas gradué entremêlés à des imitations de troncs à travers lesquels l’eau s’écoule. La deuxième fontaine présente une tête de serpent, symbole de la médecine, sous le drapeau catalan. Enfin, c’est à la troisième fontaine, la plus connue, qu’on retrouve la salamandre.
La maison-musée de Gaudí, dans le parc Güell, a été construite par Francesc Berenguer, un collaborateur de Gaudí. Gaudí y vécut ses dernières années. Ce musée comprend une importante collection d’œuvres de Gaudí et de certains de ses employés. Ce musée est réparti sur trois étages dont deux consacrés à Gaudí.
Ce fut impressionnant de voir toutes ces œuvres de Gaudi avec toute l’imagination qu’on lui connait. Les mosaïques sont merveilleuses et quel travail quand on sait qu’à l’époque, l’outillage d’aujourd’hui n’était pas présent.
Après le lunch, en cours de route, nous prenons la direction de Sitges, ville côtière situé au sud-ouest de Barcelone, elle a pour toile de fond le parc naturel montagneux del Garraf.
La ville est connue pour ses plages méditerranéennes et sa promenade en front de mer, bordée par d'imposantes demeures toutes plus colorées les unes que les autres. Nous sommes en Catalogne, La ville est magnifique. La vieille ville compacte et les rues environnantes regorgent de boutiques, de restaurants et de nombreux bars et boîtes de nuit. Le musée Maricel et le musée Cau Ferrat exposent de l'art catalan et espagnol. Sitges propose une expérience oenotouristique incomparable, variée et intimement liée au concept de slow food.
En fin de journée, nous nous installons pour deux nuits à l'hôtel ME Sitges Terramar 5* . Une fois installés, nous nous rencontrons pour notre souper de groupe.
Souper au bord de la mer ce soir ❤️
Nous vous souhaitons une bonne nuit 😴
À demain
Lek et Denis 💕