Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 7, jeudi le 16 mai 2024 : Embarquement sur le Queen Mary 2 à Southampton

Un petit déjeuner à notre bel hôtel et nous sommes prêts pour le grand départ vers Southampton. Notre merveilleuse Sandrine a préparé une belle route pour notre dernière matinée en campagne anglaise. Nous avons eu la chance de circuler dans la « New Forest, qui est un parc dans la région du sud de l’Angleterre et comprend p’une des plus grandes tendues subsistantes de pâtures libres, de landes et de forêts. Ce magnifique parc devenu parc national en 2005 couvre une superficie de 566km carré. Sandrine espérait nous faire découvrir ces grands espaces et surtout voir leur poney. Ce fût le cas car nous avons vu ces poneys sur notre route et plusieurs nous attendaient dans la petite ville de Beaulieu où nous avons fait un arrêt pour prendre de jolies photos. Le soleil tentait à ce moment de percer mais la fine pluie avait cessé. Les poneys sont libres et c’est agréable de les voir avec leurs petits qui sont nés tout récemment. Nous avons continué notre route jusqu’à Lyndhurst où nous avons fait un arrêt pour prendre un petit café ou faire du magasinage. C’est vraiment un village typique avec toutes ses belles maisons à colombages. Peu de route nous séparait de notre port à Southampton et l’’excitation est à son comble puisque c’est le jour de notre embarquement sur le célèbre Queen Mary 2. J’ai fait plusieurs embarquements sur toutes sortes de navires au cours de ma carrière, et ce partout dans le monde, mais j’avoue que celui-ci n’est pas un embarquement ordinaire! Nous quittons notre bel hôtel de bord de mer pour nous diriger vers le port de Southampton, ville portuaire aux portes de la région sauvage du New Forest, et juste en face de l’île de Wight. Southampton est le port principal pour aller visiter Londres. La ville a été le port de départ du Mayflower, qui emmena les immigrants aux États-Unis, mais aussi du Titanic. Aujourd’hui, la ville accueille le siège de la mythique compagnie britannique Cunard, et est le port d’attache de ses trois navires mythiques, Queen Mary 2, Queen Elizabeth et Queen Victoria.

Mais laissez-moi vous parler de notre beau navire, le Queen Mary 2. Construit en France, aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le Queen Mary 2 est synonyme de grandeur et magnificence. Le plus célèbre navire de la compagnie iconique Cunard, liner incontesté avec ses mythiques transatlantiques qui relient le vieux continent aux États-Unis. Il sera le vaisseau de notre plus beau voyage en mer. Bien que moderne, le Queen Mary 2 garde l’empreinte du style Cunard. Matériaux haut de gamme et luxe discret par leurs beautés. Descendant d’un passé glamour et chic, le Queen Mary 2 se veut tel un écrin de raffinement et d’excellence. C’est un voyage hors du commun et indéniablement hors du temps que nous allons vivre à bord.

– Nombre de passagers : 2691

– Membres d’équipage : 1292

– Mise en service : 2003

– Rénovation : 2021

– Longueur : 345 m

Voici quelques extraits d’un article intéressant du journaliste André Lebel de La Presse embarqué à bord du Queen Mary 2 pour effectuer la traversée mythique de l'océan Atlantique entre Southampton, au Royaume-Uni, et New York :

« La traversée de l'Atlantique entre Southampton et New York est un voyage de légende. Depuis la première traversée du Britannia de Cunard en 1840, des milliers d'immigrants européens ont fait ce trajet en rêvant d'une nouvelle vie en Amérique du Nord. Les gens riches et célèbres voyageaient aussi à bord des grands liners avant que l'avion ne s'impose comme mode de transport entre les continents. La plus ancienne compagnie de croisière, fondée par le Canadien Samuel Cunard, célèbre cette année son 175e anniversaire et demeure la seule à offrir un service transatlantique régulier. Pendant la traversée, les passagers du Queen Mary 2 baignent dans le charme britannique et l'élégance d'antan. »

« C'est davantage un voyage en mer qu'une croisière, puisqu'il n'y a aucune escale. La traversée dure sept jours avec comme unique paysage l'immensité de l'océan. Une véritable parenthèse dans le temps! Et l'air frais du large est vivifiant. Contrairement aux croisières de repositionnement qui se font entre Miami et les Açores, le Queen Mary 2 reprend sensiblement le même trajet que le Titanic dans la partie nord de l'Atlantique. Sa vitesse moyenne de 20 noeuds permet d'observer les groupes de dauphins qui s'ébattent à proximité du navire. Et les passagers n'ont pas à subir les effets du décalage horaire, car on recule les pendules d'une heure par jour. »

« Inauguré en 2004, le Queen Mary 2 est encore le seul paquebot doté d'un planétarium en plus de posséder la plus grande salle de bal et la plus grande bibliothèque en mer (près de 10 000 livres). Son aménagement somptueux et ses vastes espaces permettent d'accueillir 2620 passagers dans le plus grand confort. Le navire compte 15 bars et restaurants, 5 piscines et toutes les installations habituelles (casino, théâtre, magasins, galerie d'art, spa, gymnase, centre de sports, etc.). Cunard conserve la tradition des classes avec des restaurants et des espaces attribués à chacun des groupes. Tous bénéficient d'un service impeccable et d'une organisation irréprochable. »

« Les bals avec orchestre dans le Queens Room sont l'occasion de porter une robe longue, d'afficher ses médailles de mérite sur le smoking ou d'affirmer ses origines écossaises en revêtant le kilt. Lors du bal Royal Ascot, certains coiffent fièrement vivez un voyage hors du commun ! Bournemouth Bournemouth Bournemouth un haut de forme tandis que leurs compagnes portent un chapeau. Même les passagers qui s'en tiennent à des tenues plus sobres apprécient ce grand chic. »

« L'arrivée à New York est un moment magique. Dès 4 h 30 du matin, les passagers (dont certains en robe de chambre) s'entassent sur les ponts du navire pour voir le magnifique pont Verrazano-Narrows. Tous les navires qui se rendent à New York doivent passer sous le pont suspendu qui unit Staten Island et Brooklyn. Au lever du jour, la statue de la Liberté suscite les exclamations tandis que se profile la silhouette de New York. Cette vue spectaculaire émeut les passagers pendant que le Queen Mary 2 avance silencieusement jusqu'au quai de Brooklyn, où il accoste dans un décor industriel d'après-guerre. »

 

Nous avons été accueillis avec courtoisie et efficacité au port pour l’embarquement et nous avons tous très hâte d’aller explorer le navire et de s’installer dans nos cabines pour les 8 prochains jours.

Le départ de votre navire est prévu en fin d’après-midi pour cette unique traversée. Pour l’heure, je pars moi aussi à la découverte du Queen Mary 2 et vous raconterai notre vie à bord dans les prochains jours.
Nous nous retrouvons ce soir pour un souper au restaurant de spécialité le Vérandha, avec ses spécialités de fruits de mer et de steak. Un petit cadeau de Voyage Louise Drouin pour notre embarquement et surtout pour notre grand plaisir de découvrir cette table unique à bord et tous ensemble. Nous avions l’impression d’avoir le restaurant pour notre groupe seulement. Un excellent départ et la nourriture était tout simplement exceptionnelle. Vous verrez des photos des choix de viande et surtout du repas fruits de mer à partager pour deux personnes. Maintenant venu le temps d’aller au lit et de se reposer pour bien profiter de toutes les activités qui prendront place à bord.

J’ai réussi à prendre quelques photos illuminées de Southampton car notre navire a quitté plus tard le port à cause de l’achalandage au port ce soir.

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube