Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992

Jour 4, lundi le 13 mai 2024 : Bristol vers Plymouth

Nous refermons nos valises et nous quittons notre bel hôtel en direction du sud du pays. Nous traversons le Somerset et le Devon avant d’arriver à Plymouth, ville à la frontière de la Cornouailles. Le Dartmoor est une région montagneuse du centre du Devon, une région sauvage et captivante offrant une expérience de plein air remarquablement diversifiée et totalement magique. Couvrant 954 kilomètres carrés, ce paysage ancien se caractérise par des collines, de vastes torses de granit, de magnifiques vallées verdoyantes et des rivières immaculées. À l'est et au sud-est, on découvre des vallées boisées, des ruisseaux s'écoulant en cascades et de petits villages région montagneuse, peuplée de moutons et de poneys, dont la rudesse des paysages de lande en fait tout le charme. Mystérieux et sauvage, il fut la toile de fond d’une des enquêtes du plus célèbre des détectives privés, Sherlock Holmes, dans Le Chien des Baskerville de Sir Conan Doyle.

Dommage ce matin pour notre journée panoramique que la température habituelle de la région soit au rendez-vous. Brouillard et pluie, on ne doit pas oublier que nous sommes en Angleterre. Nous l’avions un peu oublié avec nos deux premières belles journées de soleil. Qu’à cela ne tienne, tout le groupe est de bien bonne humeur et nous pouvons apercevoir par moment d’éclaircies certaines résidences au toit de chaume et même des poneys typiques de la région. et nous Notre premier arrêt se fait à la fin de la route panoramique avant de rebrousser chemin vers notre petit pub charmant ou l’on nous a servi un excellent repas typique. Ce midi nous avions au menu une tourte au bœuf et à la bière. Et une croustade aux pommes avec crème anglaise comme dessert. La bière local est la « JAIL » la prison, c’est un des endroits importants de cette petite ville où plusieurs habitants y travaillent.

Après le lunch nous nous rendons au musée de la prison de Dartmoor (HM Prison Dartmoor), attenant à l’actuelle prison de catégorie C (criminels non violents White Collar ) ne vous inquiétez pas, juste au musée 😊. Nous plongeons au cœur des 200 ans d’histoire de cette prison, des guerres napoléoniennes aux prisonniers les plus célèbres, en passant par les grandes évasions. Mais fait intéressant : la loi sur le service militaire de 1916 a introduit la conscription obligatoire. Les « objecteurs de conscience » ou « conchies », comme on les appelait, pouvaient demander devant les tribunaux une exemption pour des motifs moraux ou religieux et soit accepter des tâches de non-combattant, soit accepter de servir dans un camp de travail gouvernemental. En 1917, la prison de Dartmoor a été désignée camp de travail et environ un millier d'hommes ont remplacé les condamnés, occupé leurs cellules et effectué le même travail qu'eux. Toutes les serrures ont été supprimées, ils ont eu la liberté de mouvement localement et les gardiens ont agi uniquement en tant que superviseurs. Eux et leurs familles étaient généralement méprisés et souffraient de nombreuses difficultés.

Cette visite est bien intéressante. Aussi nous apprenons que le dimanche 24 janvier 1932, lors d'un exercice matinal, une cinquantaine d'hommes rompirent les rangs armés de bâtons artisanaux prison de Dartmoor et une émeute commença. Ils prirent bientôt le contrôle des chantiers et des bâtiments associés, attaquant tous ceux qui se trouvaient sur leur passage et, plus nombreux que les officiers, se retirèrent en lieu sûr. Le bloc administratif a été incendié et des dossiers pénitentiaires irremplaçables ont été perdus. La police de Plymouth a été transportée à Dartmoor, soutenue par des soldats de la caserne de Crownhill. Les troubles ont été rapidement réprimés et les meneurs ont ensuite été jugés et condamnés. Des cordes, des grappins, etc. ont ensuite été confirmés, les soupçons selon lesquels l'émeute était une couverture pour un plan d'évasion (infructueux).

Après cette visite nous étions attendus pour une petite pause vers Widecombe in the Moor afin d’apprécier un véritable cream tea, le goûter anglais par excellence! So british! Le cream tea ou thé à la crème (également connu sous le nom de thé à la crème Devon, thé Devonshire ou thé à la crème de Cornouailles) est un thé de l'après-midi composé de thé, de scones, de crème caillée (ou, de manière moins authentique, de crème fouettée), de confiture et parfois du beurre. Nous avons eu le droit à la vraie crème caillée qui était délicieuse tout comme les scones juste sortis du four. Les thés à la crème sont vendus dans les salons de thé de toute l'Angleterre ainsi que dans plusieurs autres pays du Commonwealth. L'origine du thé à la crème est contestée, bien qu'il existe des preuves suggérant que la tradition de manger du pain avec de la crème et de la confiture existait à l'abbaye de Tavistock dans le Devon au 11e siècle. L’Oxford English Dictionary rapporte que la première utilisation du « thé à la crème » dans le sens de thé de l'après-midi, par opposition à une tasse de thé contenant de la crème, se trouve dans le roman de 1964, Picture of Millie, de Philip Maitland Hubbard.

Convaincue de vous avoir donné l’eau à la bouche, voici les recettes qui pourraient vous intéresser provenant du site du Château Frontenac à Québec.

CRÈME DEVONSHIRE MAISON PAR: CHÂTEAU FRONTENAC

La crème Devon, ou clotted cream, est la crème épaisse servie traditionnellement avec les scones en Angleterre.

La tradition du thé ne date pas d’hier au Château, et cette crème fait du service du scone frais une expérience.

Il faut être patient pour récolter le fruit de son travail, mais c’est une recette facile comme tout à réaliser à la maison.

Rendement: 300 ml

Ingrédients:

  • 1 litre de crème 35%

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 165° F.
  2. Mettre la crème dans un plat allant au four.
  3. Cuire 8 heures.
  4. Laisser refroidir la crème toute la nuit dans une pièce fraîche.
  5.  Le lendemain, retirer la croûte et placer la crème dans un pot.

Astuce

Vous pouvez utiliser la croûte et le petit lait pour faire vos scones.

https://www.chateau-frontenac.com/blog/recettes-du-chef/creme-devonshire-maison/

SCONES TRADITIONNELS PAR: CHÂTEAU FRONTENAC

Rendement: 6 portions

 

Ingrédients:

  • 250 g (1 ½ tasse) de farine
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • 40 g (1/2 tasse) de sucre en poudre
  • 40 g de beurre ramolli
  • 150 ml de lait
  • 1 pincée de sel

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 475 °F.
  2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs: sucre, farine, poudre à pâte et sel. Sabler
    le beurre ramolli. Ajouter le lait et mélanger pour avoir une pâte uniforme (ne pas trop mélanger la pâte.
  3. Fariner un plan de travail et étaler la pâte (environ 2 cm d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce, découper la pâte.
  4. Placer sur une plaque avec papier parchemin et cuire 12 minutes.

 

Astuce: Vous pouvez aussi couper votre pâte en triangle comme une pizza ou en carrés.

https://www.chateau-frontenac.com/blog/recettes-du-chef/scones-traditionnels/

Continuation vers Plymouth. Arrivée et installation à notre hôtel le New Continental Hotel Plymouth 3* pour deux nuits. C’est agréable ce soir de se déposer pour deux nuits et d’arriver à une bonne heure. Nous nous rencontrons pour le souper à l’hôtel et quelques personnes sont partis prendre une marche car la pluie a cessée.

A demain

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube