Jour 1, vendredi le 10 mai 2024 : Montréal • Londres
Aujourd’hui, une fois de plus, je me lance dans une nouvelle aventure que je pourrais qualifier d’odyssée tellement elle est excitante. Je suis à l’aéroport afin d’accueillir les personnes qui m’accompagnent dans ce magnifique voyage…un rêve que je caresse depuis bien longtemps, celui d’une croisière transatlantique à bord du célèbre Queen Mary 2. C’est un sentiment indescriptible, j’en ai des frissons juste à m’imaginer à bord de cet incroyable navire… et de me la jouer à l’anglaise 😉 n’est-ce pas my dear? Je m’amuse en même temps que je vous écris ce récit. La vie à l’anglaise est souvent associée à toute une série de clichés dont je vous fais la promesse de vérifier avec mes compagnons de voyage s’ils sont vrais ou faux. L’image de l’anglais prenant une tasse de thé avec des scones, de la confiture et de la crème à l’heure de l’après-midi est un cliché classique de la vie quotidienne en Angleterre que nous allons certes confirmer qu’il est vrai, de même que la tradition du fish and chips du vendredi dans du papier journal. Il suffit de faire une petite recherche sur internet pour allonger cette liste et j’aurai l’occasion au cours de ce récit de vous en reparler amplement.
Mais pour l’instant je suis à l’aéroport et autour de moi, comme à l’habitude, c’est un tourbillon d’activité avec des voyageurs affairés à consulter les écrans, à regarder dans tous les sens où se diriger et jongler avec leurs bagages. Je suis dans mon élément. Mes voyageurs arrivent un à un, enthousiastes autant que moi des journées à venir. Certains voyageurs se connaissent déjà et d’autres commencent déjà à faire connaissance avant l’embarquement. Ça m’impressionne toujours de voir comment la magie opère à chaque fois. Des personnes qui ne se sont jamais rencontrées, mais qui ont une passion commune des voyages, ont toutes les probabilités de devenir des amis. J’ai été témoin à maintes reprises de belles amitiés qui ont débuté lors de voyages comme celui-ci.
Une fois à bord, nous avons trouvé nos sièges et nous nous sommes installés confortablement pour notre vol vers Londres. Air Canada nous avait avisé en matinée d’un léger retard qu’ils ont bien récupéré pour notre grand bonheur. Comme c’est un vol de nuit, je souhaite à tous de pouvoir fermer l’œil puisqu’une belle journée nous attend demain.
Louise