Bonjour, fidèles lectrices et lecteurs!
Comment vous faire partager l’immense privilège de notre séjour à Chefchaouen, sinon en vous le décrivant du mieux possible. Après une nuit douce et agréable dans un cadre enchanteur, on prend un bon petit déjeuner et on est frais et disponibles pour toutes sortes d’aventure. De plus aujourd’hui, c’est la journée de notre cours de cuisine marocaine, wow!
J’avais très hâte de retourner dans cette mignonne petite ville surnommée La belle bleue. Chefchaouen est une ville avec un cachet bien particulier, en plus d’être bâtie à flanc de montagne, elle fascine les voyageurs, car elle dégage une impression d’irréel. Les façades de ses maisons sont teintes de bleu et de blanc, toute la ville semble baignée d’azur, on s’y promène comme dans un rêve!
Nous quittons notre hôtel pour aller rejoindre notre chef cuisinier, Saïd, à son restaurant pour voir notre futur plan de travail. Toutefois, surprise! Said est en vacances, mais il a eu la gentillesse de tout prévoir avant son départ en nous confiant aux bons soins d’un autre chef, Amanellah, tout aussi gentil, compétent et motivant comme j’ai pu le constater rapidement. Nous allons d’abord faire nos courses sous ses conseils. Au marché, croulant sous les étales, que des produits frais. Nous choisissons des légumes aux couleurs chaudes et variées, les épices qui se déclinent en cumin, coriandre, cannelle, poivre noir, paprika fumé, clou de girofle et piment harissa, enfin la viande d’agneau et des fruits séchés, soit raisins et pruneaux et des fruits frais. Nous avons maintenant tout ce qu’il faut pour faire notre tajine d’agneau aux pruneaux accompagné d’une salade de légumes froids et d’une salade chaude et pour finir le tout en beauté quelques fruits de saison comme la nèfle que nous n’avons pas chez nous. Je ne peux même pas vous décrire à quel point nous avons eu du plaisir et des fous rires et que dire des arômes de cette expérience! Toutes et tous ont travaillé fort, sauf moi qui prenais les photos pour votre plus grand bonheur. Un simple coup d’œil devrait vous mettre l’eau à la bouche!
Notre chef nous fait ensuite voir le four à pain du quartier et nous explique son fonctionnement. Ici, la coutume veut que les gens du coin fassent leur pain chez eux et, pour quelques dirhams, ils viennent le faire cuire au four communautaire. On y fait cuire du pain, mais aussi on y fait griller des légumes tels que poivrons grillés, aubergines, etc. Imaginez les parfums qui se répandent aux alentours! On est loin, très loin des odeurs de frites graisseuses!
Après ce bon repas, nous faisons une balade pour découvrir cette charmante petite ville bleue, dont Saïd, notre guide, nous raconte l’histoire. Chefchaouen, ou Chaouen, est une ville située dans les montagnes du Rif, au nord-ouest du Maroc. À flanc de colline, Chefchaouen est réputée pour ses bâtiments remarquables de différents tons de bleu délavé. Des ateliers de maroquinerie et de tissage bordent ses allées aux pavées abruptes. Sur la place centrale ombragée d’Outa el Hammam se trouve la casbah aux murs rouges, forteresse et donjon du XVe siècle où se trouvent des expositions ethnographiques et artistiques. Le minaret octogonal de la Grande Mosquée s’élève non loin de là. L’artisanat de cette région joliment mis en valeur semble être une grande source de revenus pour les habitants.
Chefchaouen est aussi une destination de prédilection pour les amateurs d’activités de plein air. Cette petite ville située à 64 km au sud de Tétouan est un endroit idéal pour les gens qui aiment explorer les sommets du Rif septentrional. Elle ne manque pas d’atouts avec sa fraicheur perpétuelle, sa douceur de vivre et ses monuments anciens. Rien de cette adorable petite ville ne laisse présager qu’au début du XXe siècle, elle fut assiégée par les Espagnols qui s’en sont emparés et elle a servi de refuge aux juifs et aux musulmans fuyant le régime de Franco. La ville a été rétrocédée au Maroc en 1956, à la suite de l’abrogation du protectorat.
Notre tour d’exploration nous a ravis, littéralement. Wow! C’était vraiment magnifique. Said, notre guide est généreux dans ses explications et toujours prêts à répondre à nos questions.
Enfin, après un peu de temps libre sur la place soit pour effectuer des achats soit pour siroter un café, ou mieux encore, un bon thé à la menthe rafraichissant, nous rentrons à l’hôtel pour un petit repos bien mérité avant le souper. Notre repas ce soir commence par une soupe harira composée de tomates, de lentilles et de pois chiches, puis une belle salade suivie d’un spaghetti et de fruits de saison pour dessert qui, vous le devinez sans doute, n’ont rien à voir avec nos importations ayant passé deux ou trois semaines à voyager et à murir en boites plutôt qu’en plein soleil.
Allez, hop!, maintenant il faut se coucher, puisque demain nous allons vers Fès; nous avons donc encore de la route à parcourir à travers les montagnes, mais notre autobus est très confortable : nous sommes 18 dans un 40 places, alors là, ça va très, très bien.
Bonne nuit, faites de beaux rêves en bleu azur et à demain!
Manon