Bonjour de la ville qui a donné naissance aux Beatles!
Aujourd’hui, nous partons tôt le matin pour une visite d’une demie journée. Stuart, notre guide spécialisé, nous a donné rendez-vous à la sortie du navire. Il fait un temps de rêve pour visiter : 20 degrés Celsius avec quelques nuages et on nous annonce un maximum de 27 degrés Celsius pour cet après-midi, au grand plaisir de tous les voyageurs. C’est anormalement chaud depuis notre arrivée en Europe mais on ne s’en plaindra pas puisqu’il ont eu beaucoup de pluie durant l’été. Nous préférons la chaleur plutôt que la pluie.
La construction de Liverpool a débutée en 1207. Après le gros incendie de Londres de 1866, Liverpool a pris davantage d’importance comme port et remplacé Londres comme port marchand. C’est la seconde ville d’importance en Angleterre. Elle possède deux universités et il y a plus de 50 000 étudiants qui remplissent les salles de cours. Liverpool dispose d’un riche patrimoine culturel et architectural, de très beaux musées, des galeries d’art et un orchestre philharmonique de réputation mondiale. Plus de 2 500 bâtiments de la ville sont répertoriés pour leur importance historique ou architecturale. Elle est également considérée comme une des villes les plus vertes de la Grande-Bretagne.
Notre bateau est amarré tout près de la vieille ville. Nous marchons sur la promenade à l’endroit même où se dressent des magnifiques bâtiments : Royal Liver, Cunard et Port of Liverpool. Une statue des Beatles montrant les quatre jeunes hommes attire les voyageurs pour prendre des photos.
Nous repartons pour notre tour panoramique de la ville qui nous permet de voir le World Museum, la bibliothèque centrale, Walker Art Gallery, le Jardin St-John, le Royal Court Theatre, la vieille gare des trains et le Liverpool Institute for Performing Arts.
Notre premier arrêt est la cathédrale anglicane de Liverpool. C’est en 1903 qu’un jeune architecte de 22 ans du nom de Giles Gilbert Scott a été chargé de concevoir la cathédrale de Liverpool. Les plans ont été approuvés pour la construction avec une seule tour centrale et flanquée par deux transepts en 1910. Au cours des années, la cathédrale a été travaillée en phases, bien que la construction ait été sérieusement gênée pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1978 que l’achèvement de l'église a été marqué par une cérémonie spéciale en présence de la reine Elizabeth II. La cathédrale de Liverpool impressionne par son gigantisme. Elle fait 188,7 mètres de hauteur à son point le plus haut et couvre une superficie de près de 105 000 pieds carrés. Elle a été construite principalement à partir de grès extrait de la banlieue locale de Woolton. L’impressionnant clocher, l’un des plus grands et des plus hauts du monde, abrite le plus gros carillon de cloches du monde. Elle est célèbre pour ses 1700 mètres carrés de vitraux, la plupart fournis par la société londonienne, James Powell et ses fils. Tout au long de l’année, la cathédrale accueille de nombreux événements culturels, y compris de grands dîners de gala et des récitals de musique.
Ensuite, notre très volubile guide, Stuart, nous fait faire le tour du quartier où John Lennon a vécu sont enfance, les endroits où John a rencontré Paul et George. Nous allons sur la rue Penny Lane pour voir les endroits mythiques ayant inspiré les Beatles comme le Barber Shop, la petite banque locale, la maison où John a vécu son enfance, le parc Strawberry Field et le cimetière ayant inspiré la chanson sur Eleanor Rigby. Stuart nous raconte des anecdotes sur John, ses humeurs et ses malheurs lorsque son père quitte le noyau familial, la mort de sa mère et par la suite le départ du fameux groupe. Il nous met en contexte les chansons des Beatles lorsqu’ils chantent les histoires de leur quartier où ils ont vécu, tout y est on se sent beaucoup plus au courant de l’origine de leurs chansons.
Par la suite, nous nous allons vers Port Sunlight pour un tour panoramique de ce village modèle de 1888, construit par William Hesketh Lever afin de fournir des logements aux ouvriers de son usine de savon. Le village est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons visité la « Lady Lever Art Gallery » qui abrite l’une des plus remarquables collections de beaux-arts et arts décoratifs du pays. Cette galerie fut fondée en 1922 par William Lever à la mémoire de son épouse décédée en 1913. On y recense des tableaux de peintres britanniques des 13e et 19e siècles, des meubles du 13e siècle et des collections exceptionnelles de porcelaine de Wedgwood et de Chine. C’est vraiment incroyable de penser qu’à cette époque un employeur puisse construire des maisons pour ses employés. L’usine a depuis été vendue, mais plusieurs employés habitent encore ces maisons. Cependant, des règles très strictes sont établies pour préserver le cachet et le style du village.
Après nos visites en autobus, nous allons à la fameuse Mathew Street en plein milieu de l’effervescence du midi. Mathew Street est la rue la plus importante de la ville pour plusieurs visiteurs. La fameuse rue du Cavern Club où les Beatles se sont produits plus de 300 fois, au grand bonheur de leurs fans. C’était tout un retour dans notre jeunesse pour plusieurs d’entre nous. Que de beaux souvenirs! Nul besoin de vous dire que les Beatles sont présents partout dans ce secteur de la ville. Difficile de résister aux souvenirs qui nous font revivre cette belle époque de notre vie. Tout sur cette rue nous rappelle que ces légendes y sont passées. Comme les jeunes filles ne pouvaient boire que du jus d'orange au Cavern Club, lorsqu’ils terminaient leur prestation, les Beatles se rendaient au club The Grapes pour terminer la soirée et prendre un verre en agréable compagnie. Tout au long de notre visite, on découvre à quel point Liverpool a eu une incidence sur le développement de la musique populaire à partir des années soixante.
Nous retournons au port pour terminer cette excursion avec un peu de temps libre puisque notre navire ne partira qu’à 18h00. Plusieurs voyageurs sont demeurés au Albert Dock afin de profiter au maximum de ce superbe endroit. Ce complexe d’entrepôts et de bâtiments sur le front de mer de Liverpool a une histoire qui remonte à 1839. Le dock original a été conçu par l’architecte Jesse Hartley et a été officiellement ouvert par le Prince Albert en juillet 1846. Il fut le premier dont la structure est construite avec de la brique, de la pierre et de la fonte pour éviter les incendies qui étaient courants à l’époque dans les entrepôts en bois. Après une période de restauration complète, Albert Dock a été officiellement rouvert en 1988 et fait partie du secteur riverain de Liverpool, site du patrimoine mondial. Une visite à Albert Dock offre de nombreuses attractions, y compris le Beatles Story Museum qui raconte l’histoire du quatuor emblématique de la ville. Pour les amateurs d’art et de culture, une visite à Albert Dock est incomplète sans un arrêt au Tate Liverpool qui a accueilli des collections comme Andy Warhol et Jackson Pollock.
Nous sommes très contents du déroulement du voyage. Nous avons des voyageurs extraordinaires, toujours de bonne humeur, ponctuels et respectueux. Merci à tous et à toutes de rendre ce voyage si agréable.
Demain, nous serons à Belfast, un autre récit sera disponible pour cette journée de découvertes. Au plaisir de vous retrouver,
Diane et Michel