Bonjour chers lecteurs, amis et familles,
Il y a beaucoup de fébrilité dans l’air ce matin, tous ont hâte à l’excursion de Keukenhof et de pouvoir assister au célèbre défilé de fleurs «Corso Fleuri», un point fort de notre voyage.
Nous prenons un copieux déjeuner et rapidement nous sommes prêts pour aller découvrir les spectaculaires jardins du parc floral de Keukenhof mondialement reconnu, qui à ce temps de l’année, exhibent des millions de tulipes. De plus, la période de floraison des tulipes dure environ deux mois pour le Keukenhof et nous sommes exactement à mi-chemin pour admirer les fleurs au meilleur moment de leur maturité.
Le Keukenhof est le plus grand parc d’exposition florale au monde avec ses 32 hectares. Plus de 7 millions de bulbes de tulipes y sont plantés à chaque année pour un spectacle époustouflant à moins d’une heure d’Amsterdam. Il est situé à Lisse, à 35 km d’Amsterdam. Au XVème siècle, la propriété appartenait à la comtesse Jacomine de Bavière qui y cultivait des plantes aromatiques. C’est de cet usage que le parc tire son nom, Keukenhof signifiant jardin potager. Le site fut transformé vers le milieu du 20ème siècle pour en faire un espace entièrement dédié aux fleurs. On y tient des expositions de fleurs spectaculaires, des jardins inspirants surprenants et des œuvres d’art uniques. Le parc abrite également un moulin du 19ème siècle, des pavillons d’exposition, un restaurant ainsi que des fontaines, des sculptures et une aire de jeux pour les enfants. La tulipe est cultivée depuis la fin du XVIème siècle aux Pays-Bas grâce à son introduction par le botaniste Carolus Clusius. La terre et le climat hollandais étant propices à son épanouissement, elle devient rapidement la fleur emblématique du pays. Le jardin de Keukenhof attire plus d’un million de visiteurs chaque année. On peut y admirer des variétés de tulipes, de lys, de jonquilles et de jacinthes déclinés en une multitude de couleurs, mais aussi des centaines de vivaces telles que les roses, les hellébores, les azalées et les orchidées. Offerts par des producteurs hollandais, les bulbes sont plantés à la main en novembre, retirés à la fin du printemps et conservés pour l’année suivante. Les massifs sont imaginés par des architectes qui en dessinent les plans un an à l’avance. Quelle chance nous avons de pouvoir admirer cette magnifique exposition florale. Avec toute cette abondance de couleurs et de formes si extraordinairement exprimés par les architectes paysagistes, on va de surprise en surprise. Nous vivons vraiment un rêve pour les gens passionnés des fleurs et d’horticulture.
Keukenhof compte 15 km de sentiers de randonnée offrant une vue spectaculaire sur les jardins fleuris. Au cours de notre promenade, nous voyons des expositions de fleurs uniques, de beaux étangs et divers pavillons avec des restaurants et des terrasses. C’est notre chance de faire les plus belles photos de la journée. Le parc fleuri est également le plus grand jardin de statues des Pays-Bas. Nous y admirons de nombreuses statues réalisées par des artistes nationaux et internationaux. Tous nos voyageurs sont emballés par cet immense parc et la variété des fleurs qui s’y trouvent, principalement pour les tulipes. Toutes les photos prisent vont faire de très beaux souvenirs, peut-être même inspirer quelques artistes-peintres dans l’âme. Le parc d’exposition est entouré de champs de tulipes, de jacinthes et de jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (tulipes, orchidées dans le pavillon Beatrix). Un moulin à vent datant de 1892 fut installé dans le parc en 1957 pour une plus grande authenticité. Il permet d’avoir un point de vue en hauteur sur les champs aux alentours. Les anciens jardins à la française du château ont été conservés et des fontaines sculptées y furent ajoutés.
Quel spectacle de couleurs se livre devant nos yeux, c’est vraiment impressionnant et inimaginable de par l’ampleur des arrangements! Nos yeux ne savent plus où regarder! L’appareil photo n’arrête pas de prendre des clichés! On est sous le charme, c’est le moins qu’on puisse dire!
Après le dîner, nous allons à Lisse où nous assistons au «Corso Fleuri», le fabuleux défilé des fleurs annuel. Des milliers de personnes du monde entier apprécient les chars allégoriques de fleurs colorées. C’est le défilé le plus célèbre de la Hollande et il est unique car il utilise des fleurs printanières comme les jacinthes, les jonquilles et les tulipes pour décorer les chars du défilé. Les jacinthes procurent un joli parfum de printemps. C’est la 76e fois que ce défilé annuel a lieu. C’est l’ultime sensation printanière aux Pays-Bas. Le vrai nom de cette parade est Bloemencorso Bollenstreek. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs de Keukenhof combinent le défilé avec une visite du jardin de tulipes et des champs de tulipes.
Nous retournons à l’hôtel la mémoire pleine de beaux souvenirs, satisfaits d’avoir pu admirer tant de beauté. Même dame nature s’est mise de la partie; la journée a été fraîche comme on s’y attendait et le soleil nous a ravis de sa présence durant la première partie de la jour-née. Nous profitons d’un souper de groupe fort animé avec de beaux échanges sur cette journée haute en couleur!
Merci de nous suivre,
Diane et Michel