18 avril 2017
Coimbra • Douro • Guimarães
Aujourd’hui, direction Vallée du Douro. Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne à 2 060 m d'altitude. Il serpente pendant près de 525 km, puis sur 112 km, il marque la frontière entre l'Espagne et le Portugal dans une région accidentée. Ensuite, il devient complètement portugais sur les 213 derniers km de son cours et devient navigable sur 200 km avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Porto.
Nous avons quitté la cité universitaire de Coimbra où nous avons aperçu le barrage du fleuve Mondego, les terres cultivées de la région de Viseu, puis des montagnes dénudées de végétation et parsemées de gros blocs de granit avant de rejoindre le Douro. Sur une route panoramique sillonnant de gauche à droite un territoire mosaïque où quintas et terrasses « socalcos », comme ils sont appelés ici, forment un cadre magique qui nous a tous laissés bouche bée. Situé au pied du fleuve Douro et entouré de vignes, le site de la Quinta da Pacheca est de toute beauté. Nous avons connu les méthodes de vinification particulières de ce vignoble, qui utilise toujours le foulage à pied.
Un super bon lunch du terroir, avec plusieurs spécialités de la région, nous a été offert dans un salon digne d’un mariage de la haute société portugaise. Nous avons dégusté leurs vins de table, ainsi que leur porto tawny et un même de 20 ans!!! Wow! Par la suite, visite du manoir baroque « Casa Mateus », richement décoré grâce à ses plafonds de bois de châtaignier et un mobilier encore plus spectaculaire!!! Nous avons pu connaître l’histoire fascinante de ses propriétaires appelés les « morgadore ». Nous avons également pu apprécier leur jardins et potager.
Notre hôtel à Guimarães dans la région du « vin vert » nous offre un superbe confort à quelque pas du centre historique. Demain, nous aurons la chance de faire une visite complète du berceau du Portugal!!!
À demain tout le monde.
Patrick, Guide accompagnant